Article du 17 février 2018

France - Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive !

Texte de Rédaction / Photo(s) de Radars-Auto.com

Voici une information émanant de nos confrères de Radars-Auto.com, et qui ne laisse rien présager de bon pour les utilisateurs de deux-roues motorisés.

L'imagination pour développer des systèmes de verbalisation automatique semble sans limite. En plus des radars de vitesse ou de feux rouges, on a déjà entendu parler du radar anti-alcoolémie, du radar stop ou encore du radar piéton.

D'après des informations obtenues par le Journal de l'environnement, ce n'est pas fini. En effet, Bruitparif, l'observatoire du bruit en Ile-de-France compte mettre en place des radars anti-bruit spécialement à l'attention des deux roues motorisés!

Le projet Medusa

Bruiparif a mis au point un capteur sonore révolutionnaire qui porte le nom de Medusa. C’est un appareil métrologique qui peut donc être homologué et qui produit une mesure en décibels.

Doté de 4 microphones, le capteur perçoit les sons à 360 degrés et effectue des mesures plusieurs fois par seconde pour savoir d'où provient le bruit dominant.

Ces capteurs sont déjà utilisés par Bruitparif puisque depuis 2016, ils sont installés dans plusieurs quartiers festifs de Paris dans le but de résoudre les conflits d’usage de l’espace public entre les habitants et les clients des établissements nocturnes. La photo d'illustration de l'article est celle d'un capteur Medusa installé sur la Quai de la gare.

Un radar anti-bruit

En 2018, Bruitparif compte utiliser ces capteurs "méduse" sur un ou deux sites pour « quantifier de façon objective la contribution des deux-roues au bruit de fond urbain » mais également pour mettre au point un système permettant de déterminer si un pic de bruit relevé représente bien la trajectoire de déplacement d'un deux-roues.

En 2019, entre 10 et 15 sites seront équipés pour élargir l’acquisition de données et approfondir les mesures. A terme, les capteurs seront couplés à des appareils photographiques ce qui pourrait laisser la porte ouverte à une verbalisation...

Comme on le voit sur l'image, actuellement, les capteurs produisent des visualisations qui permettent de rendre compte globalement d’une situation. Les niveaux sonores provenant de chaque direction sont représentés sous forme d’hexagones colorés, les plus foncés étant les zones où le bruit est le plus fort.

Vers une évolution de la réglementation

Dans une étude réalisée en 2017 pour Bruitparif, on apprend que 44% des Franciliens se plaignent du bruit des deux roues motorisés et que 9 franciliens sur 10 sont d’accord pour que les contrôles et les sanctions des plus bruyants soient renforcés.

Mais le radar anti-bruit pourrait être insuffisant pour cela. En effet, la réglementation ne tient pas compte des bruits intermittents notamment dans le cas des pots d’échappement trafiqués. De plus, le niveau sonore en décibel ne peut être le seul critère pour rendre compte du bruit généré par un deux-roues.

En effet, comme le précise le responsable du pôle Technologie de Bruitparif, « entre deux motos qui émettent un niveau sonore égal, l’un sera jugé acceptable, l’autre perçu comme agressif . A terme, la méduse les distinguera et la réglementation devra évoluer pour faire entrer d’autres valeurs que le décibel, afin de caractériser le niveau sonore et le côté agressif d’un son».

Et vous, vous le voyez comment l'avenir des deux-roues motorisés ? 

Rédaction
Source :  Radars-Auto.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Rappel Royal Enfield - Corrosion et système de freinage ne font pas bon ménage
De la corrosion s'attaque aux étriers de freins Bybre utilisés par la marque Royal Enfield. Pour répondre à ce problème, plus de 15'000 motos à travers le monde sont rappelées.
Législation - De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021
Conduite avec une remorque, devancement par la droite, stationnement deux-roues payant, couloir de secours ou fermeture éclair; telles sont les modification qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
La MV Agusta Rush devrait arriver en concession pour l'été
C'est à l'occasion du salon Eicma 2019 que la firme de Varèse avait officiellement présenté sa méchante fille, la Rush 1000.
Benelli SR-K 600 - Déjà les premières photos volées
On vous l’annonçait au mois de juillet l’année passée et voici que malgré la crise du Covid, les premières photos de la nouvelle Benelli 600 ont fuitées.
Une Honda CB1000RR-R pour donner la réplique à la Ducati Streetfighter ?
Ducati a frappé fort avec l'arrivée de sa Ducati Streefighter V4S que nous avons eu le temps de tester brièvement il y a quelques semaines.
BMW Facchinetti Motos - L'offre restart à ne pas manquer lors de ton achat
Pour la réouverture de la saison moto, tu bénéficies pour l’achat de ta moto BMW d’un service...

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.