Article du 26 janvier 2018

Speed Triple 2018 – Elle devrait se décliner en version "R" et "RS"

Texte de Marc

Bien que disposant d'une certaine notoriété sur le marché, la Triumph Speed Triple se fait bousculer depuis quelques années par une concurrence qui n'hésite pas à "lâcher les chevaux" pour la bousculer au niveau des ventes, mais une sérieuse mise à jour est annoncée sous peu.

Au début de la semaine Triumph a publié un court teaser mettant en scène Carl Fogarty et Gary Johnson pour annoncer l'arrivée imminente d'une nouvelle icône. A la vue des images on ne peut que se dire qu'il s'agit d'une nouvelle, ou tout du moins d'une sérieuse mise à jour, Speed Triple.

En effet, on rappellera que la Speed Triple est apparue il y a déjà 24 ans, Triumph étant le précurseur, voire même l'instigateur de la mode des roadsters. Depuis, cette catégorie a grandement évolué accouchant de monstres de performances comme les S1000R, 1290 Super Duke R et autre Tuono V4 qui développent une cavalerie supérieure à la Speed.

Et en fouillant un peu, on apprend par les enregistrements faits auprès du CARB (soit le bureau californien des homologations) que la Speed Triple 2018 sera déclinée sous deux version, une dénommée "R" et l'autre "RS", soit la même formule qu'appliqué à la Street Triple.

Sur la vidéo, on constate que le châssis semble identique et même la conception globale ne semble pas avoir beaucoup changée. On remarque toutefois les nouvelles jantes ainsi que l'écran TFT couleurs identique à celui de la Street.

Le meilleur devrait donc être à l'intérieur avec une refonte du trois pattes qui, toujours selon les CARB, cubera la même cylindrée de 1'050cc. Une augmentation de la puisance est donc attendue et elle sera asservie par une électronique de dernière génération.

Les modèles présentés sont également dotés des échappements Arrow signe que c'est un modèle RS qui doit également recevoir des suspensions Öhlins.

Nous aurons toutes les réponses à nos questions ce lundi 29 janvier lorsque Triumph lèvera le voile sur cette nouveauté… en attendant on ne peut que regarder encore et encore ce teaser.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.