Article du 19 janvier 2018

KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !

Texte de Gonzo / Photo(s) de MCN Motorcycle

Elles avaient la part belle ces Katoches, puis elles ont disparues des catalogues en 2017.

La cause ? Une fois de plus la norme Euro4 qui a fait un nettoyage drastique. Bon, ok, la Husqvarna 701 a bien repris le flambeau mais pour les amoureux du orange, les puristes de la marque, l'effet n'était pas le même (bien qu'elle soit extraordinaire).

Et aujourd'hui, qu'en est-il ? Nos confrères de MCN Motorcyle nous ont apportés une réponse par le biais de belles photos "volées". On en apprend pas mal en peu de clichés.

Par exemple, on voit que l'avant de la machine est légèrement épuré. De plus, cela paraît assez logique que, comme pour le moteur de la 701 en 2016, c’est le moteur de la Duke (retravaillé pour des performances en adéquation avec les machines) qui alimentera les futures 690. Mouais… des watts sur une partie cycle toute légère, ça présage beaucoup de fun !!!

Et ce n’est pas tout. Car le poste de pilotage a l’air d’avoir été changé avec une selle redessinée pour plus de confort que sur l’ancien modèle, et une position de pilotage encore plus sur l’avant.

On remarque également un échappement assez imposant qui fait tout de suite comprendre que les modèles visés seront aux normes Euro4.

Au niveau de la partie cycle, évidemment les motos seront suspendues différement. Mais si on n’a pas vraiment l’impression que la version supermot reçoive de grands changements par rapport à son aïeulle, il en est autrement pour l’enduro. La fourche paraît être bien plus costaude que ce qui se faisait auparavant.

A part ça, il faut s’attendre à du LED pour l’éclairage, et si on sait que l’ABS sera de la partie, il y a fort à parier que ce dernier soit déconnectable pour l’arrière des machines…

Je sais pas vous, mais perso, j’ai très envie de les voir arriver ces revenantes !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.