
Vous faites partie de ceux qui ont connu les deux-temps entre les années 80 et 90 ? Les volutes de fumée bleue et son bruit typique vous manquez ? Vous regrettez les courses de l’époque qui voyaient des doux-dingues s’affrontez sur de surbaissante 500cc ?
La mort du deux-temps traditionnel a été effective lorsque les normes Euro ont été mises en place et que le monde des Grands-Prix s’est tourné vers le 4-temps pour une question d’image et de propreté.
Mais réjouissez-vous, une société italienne, Vins pour la nommée, formée par d’anciens ingénieurs de chez Ferrari, vient de présenter sa Vins Duecinquanta, soit une 250cc entièrement en carbone dotée d’un moteur deux-temps à injection directe. Moteur qui répond aux dernières normes Euro.
Et ce n’est pas une, mais à deux versions que nous aurons droit. La première, la Duecinquanta de route, dont la puissance du V-Twin n’a pas encore été dévoilée car les ingénieurs sont en train de travailler à son homologation, annonce un poids record « sous les 95 kilos » !
Cette version « Stradale » est entièrement en carbone, soit le cadre, les roues, la fourche. La vitesse maxi annoncée est « d’au moins 200km/h ». Revers de la médaille, comme tout ce qui est beau et rare, le tarif annoncé, et pas encore définitif, s’établit aux alentours des € 40’000.-.
Le deuxième modèle sera lui entièrement dédié à la piste et devrait porter le nom de Duecinquanta Competizione. Là le moteur V-Twin sera porté à 288cc et annonce une puissance de plus de 80cv. Mais c’est surtout du côté du poids que les chiffres sont intéressants, ce dernier s’établissant à seulement 85 kilos, ce grâce à la présence de la fibre de carbone à tous les étages ! Imaginez le rapport poids/puissance et l’agilité d’une telle machine sur circuit…
Et on ne devrait pas en croiser à chaque coin de rue, euh pardon de piste. Le prix annoncé pour cette version Competizione est de € 50’000.-. Mais avouez que c’est encourageant que de petites entreprises se lancent dans la reconquête du deux-temps. Cela prouve qu’avec un peu de travail et des techniques innovantes (injection directe) on peut homologuer ce type de motorisation.
Entendra-t’on de nouveau le bruit typique du deux-temps dans nos rues ? Wait and see.