Article du 29 décembre 2017

Vins Duecinquanta - Quand ça fleure bon le deux-temps

Texte de Marc

Les jeunes motards ne l’ont pas ou peu connu, les plus anciens, comme moi, ne jurent que par lui tant pour sa légèreté que pour son rendement et son entretien facile. Qu’est-ce ? Le Deux-temps ! Et il revient.

Vous faites partie de ceux qui ont connu les deux-temps entre les années 80 et 90 ? Les volutes de fumée bleue et son bruit typique vous manquez ? Vous regrettez les courses de l’époque qui voyaient des doux-dingues s’affrontez sur de surbaissante 500cc ?

La mort du deux-temps traditionnel a été effective lorsque les normes Euro ont été mises en place et que le monde des Grands-Prix s’est tourné vers le 4-temps pour une question d’image et de propreté.

Mais réjouissez-vous, une société italienne, Vins pour la nommée, formée par d’anciens ingénieurs de chez Ferrari, vient de présenter sa Vins Duecinquanta, soit une 250cc entièrement en carbone dotée d’un moteur deux-temps à injection directe. Moteur qui répond aux dernières normes Euro.

Et ce n’est pas une, mais à deux versions que nous aurons droit. La première, la Duecinquanta de route, dont la puissance du V-Twin n’a pas encore été dévoilée car les ingénieurs sont en train de travailler à son homologation, annonce un poids record « sous les 95 kilos » !

Cette version « Stradale » est entièrement en carbone, soit le cadre, les roues, la fourche. La vitesse maxi annoncée est « d’au moins 200km/h ». Revers de la médaille, comme tout ce qui est beau et rare, le tarif annoncé, et pas encore définitif, s’établit aux alentours des € 40’000.-.

Le deuxième modèle sera lui entièrement dédié à la piste et devrait porter le nom de Duecinquanta Competizione. Là le moteur V-Twin sera porté à 288cc et annonce une puissance de plus de 80cv. Mais c’est surtout du côté du poids que les chiffres sont intéressants, ce dernier s’établissant à seulement 85 kilos, ce grâce à la présence de la fibre de carbone à tous les étages ! Imaginez le rapport poids/puissance et l’agilité d’une telle machine sur circuit…

Et on ne devrait pas en croiser à chaque coin de rue, euh pardon de piste. Le prix annoncé pour cette version Competizione est de € 50’000.-. Mais avouez que c’est encourageant que de petites entreprises se lancent dans la reconquête du deux-temps. Cela prouve qu’avec un peu de travail et des techniques innovantes (injection directe) on peut homologuer ce type de motorisation.

Entendra-t’on de nouveau le bruit typique du deux-temps dans nos rues ? Wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.