
Giuseppe Roncen, de Lowride Magazine, a chapeauté le projet, qui visait à affiner au maximum le très modulable roadster BMW. "La moto est une vraie show bike, mais conserve toute la fiabilité et les aspects sécuritaires et pratiques du modèle d'origine", informe Giuseppe.
Si le résultat est visuellement percutant, c'est qu'en dehors du cadre, très peu d'éléments majeurs de la moto sont restés intacts. L'équipe de fous-furieux qui a accouché de ce projet n'a rien laissé au hasard. L'échappement reste presque d'origine, à l'exception de la sortie façon mégaphone, faite-main. Si la suppression de la boîte à air d'origine fait perdre quelques chevaux au flat-twin, la cure d'amaigrissement reste impressionnante : la NineT perd 25 kilos!
Le dessin global, assuré par Radikal Chopper et Giuseppe, a été réalisé par Metalbike Garage. On fond littéralement devant les tés de fourche et le pontet de guidon patinés. Le bloc compteur digital minimaliste ajoute un côté steampunk au tout et on peine à se contenir en détaillant l'engin.
Visiblement, la partie réservoir/coque arrière est d'un seul tenant et est aussi façonnée à la main. Pas de moulage, que du travail pointu et méticuleux, pour un résultat saisissant. Les belles pièces sont aussi légion, comme les protège carters Rizoma, qui fournit également les clignotants, rétroviseurs et autres réservoirs de maître-cylindre.
Et si la transformation esthétique a tapé dans l'oeil de BMW, qui a exposé la bête sur son stand pendant l'EICMA, la mécanique a aussi eu droit à une séance d'optimisation chez Edelweiss Motorsport, un préparateur allemand spécialisé dans les moteurs boxer refroidis à air, comme chez BMW Motorrad ou Porsche.
Arbres à cames renforcés, pistons forgés, réalésage des cylindres, modification de l'admission et du mapping moteur : la NineT pouvait tranquillement aller cracher 130 chevaux au banc d'essai... et humilier une BMW suralimentée lors de l'Essenza Sprint Race, une course de drag' remplie de préparations plutôt dingues.
On ignore les moyens déployés pour arriver à un tel résultat, mais voilà encore une préparation qui nous fait dresser les poils!