
Ce nouveau style est résolument moderne et minimaliste, mixant les inspirations "Sports Naked" et "Café Racer" avec, au final, un résultat étourdissant. Bien que chacun de ses composants ait été choisi avec une considération esthétique en tête, la CB1000R n'abandonne rien en termes de performances et de caractéristiques techniques : les 12kg perdus (212.7kg tous pleins faits) sur la balance par rapport à la version précédente et les 15 kW (20.4cv) de puissance supplémentaire, soit 145,5cv au total, par rapport à l'ancienne génération de CB1000R signifient un rapport poids/puissance en hausse de 20 %.
Honda annonce également un étagement de boîte revu et optimisé afin d'offrir plus de couple et de puissance sur les 3 premiers rapport, ce qui toujours selon Honda, lui permettrait d'abattre le 0 à 130km/h plus rapidement que la CBR1000RR Fireblade.
Les multiples choix de conduite (3 niveaux) proposés avec différentes combinaisons entre puissance, frein moteur et contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) fonctionnent de concert avec un nouvel accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire).
Du côté des suspensions, Honda a fait le choix de faire condiance à Showa avec une fourche inversée SFF à Big Piston et à un monoamortisseur de même provenance. Toujours du côté de la partie cycle, la monte pneumatique arrière change et passe de 180 à 190, ce qui devrait offrir un grip supplémentaire lors des départs canons.
Ci-dessous, la Honda CB1000R+, qui dans cette version "+", ajoute à son équipement, un saut-de-vent et des éléments de carrosserie peints.
Quoi qu'il en soit, Honda change radicalemet de style avec cette nouvelle CB1000R, reste à convaincre les anciens propriétaires de franchir le pas.
Esthétiquement très proches, les nouvelles CB300R et CB125R se destinent à ceux qui commencent leur carrière motocycliste.
Toutes deux ont été conçues pour offrir le maximum de plaisir avec un poids limité et des moteurs vifs et dynamiques. Le niveau d'équipement des CB 125 et 300 n'est pas en reste avec une fourche inversée de ø 41 mm, une suspension arrière réglable en précharge, un système de freinage avant avec étrier radial 4 pistons ainsi que d'autres composants que l'on rencontre d'habitude sur des machines de plus forte cylindrée, à l'image de l'instrumentation à cristaux liquides, de l'éclairage LED ou du système antiblocage ABS à centrale inertielle.