Article du 05 novembre 2017

EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos

Texte de Yann

Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport la Panigale V4 et avec cette nouvelle motorisation le constructeur de Bologne entend entrer dans une nouvelle ère et être une référence.

2018 sera l'année de la révolution chez les Rouges avec comme nous vous l'avions dévoilé il y a peu, l'arrivée d'un moteur à 4 cylindres en V à 90° de 1'103cm3. Ce dernier annonce 214cv à 13'000tr/min pour un couple maximum de 120Nm sur une plage d'utilisation allant de 8'750 à 12'250tr/min, le tout pour 195kg tous pleins faits (175kg à vide).

La boîte à 6 rapports qui équipe ce V4 dispose du système DQS qui n'est autre qu'un Blipper et permet de monter et descendre les rapports sans avoir à faire usage du levier d'embrayage, ce tout comme en MotoGP.

Bien évidemment, ce nouveau bloc répond aux nouvelles normes Euro 4 et comble du luxe, Ducati annonce des intervalles de service à 24'000km.

Ducati proposera également un paquet "Panigale V4 S" (special) à découvrir en bas d'article, offrant une ligne complète Akrapovic, qui lui permettra de gagner encore une belle poignée de chevaux, puisque sa puissance culminera alors à 226cv.

Du côté de l'électronique, et comme à l'habitude de la firme de Bologne, le package est des plus complet avec un IMU à 6 axes, un système ABS Bosch Evo réglable sur 3 positions, un Traction Control réglable sur 8 positions, un Slide Control, un contrôle de Wheeling, 3 cartographies moteur, un Engine Brake Control Evo, des suspensions électroniques, un système multimedia, un analyseur de données embarquée, ... Geek.

Bref du lourd, du très lourd pour les futurs acquéreurs qui vont se retrouver avec une machine à la pointe de la technologie.

La Panigale V4 sera très bien dotée avec son châssis en magnésium, mais également du côté de ses suspensions avec une fourche Showa BPF et un amortisseur Sachs pour l'arrière. La Panigale "S" recevra pour sa part du très haut de gamme avec un système de suspension Öhlins Smart EC 2.0 composé d'une fourche Öhlins NIX30, d'un amortisseur arrière TTX36 et d'un amortisseur de direction Öhlins.

Ses jantes sont en aluminium forgé, sa batterie un lithium-ion et son châssis en magnésium.

Du côté des freins, les deux Panigale recevront respectivement un ensemble Brembo avec des disques avant de 330mm et des étriers monobloc à 4 pistons.

La Panigale V4 "S" recevra en plus un garde-boue avant en carbone, un T de fourche taillé dans la masse, une housse de selle en Alcantara, des commandes reculées, un bouchon de réservoir racing, des protections de moteurs en carbone, des caches rétroviseurs, le système Ducati Data Analyser qui permet de visualiser son roualge, une bulle spécifique et un housse pour recouvrir votre préciseuse machine. Une vraie machine d'usine qui avec sa ligne complète Akrapovic délivrera 226cv !

Autant le dire, la guerre des Sportives risque bien d'avoir lieu en 2018...

Vous n'êtes pas encore réveillé comme il faut ? Pas de soucis, montez le son de votre ordinateur et profitez !

Pour l'heure, le prix définitif n'a pas été communiqué, mais comme le disait hier soir, lors de la conférence de presse Claudio Domenicali, le prix sera en rapport avec les performances de cette moto de série. N'espérez donc pas pouvoir ressortir de votre concessionaire sans devoir signer un contrat en dessous des Chf 23'000.- pour la version de base... L'exclusivité a un toujours un prix.

Retrouvez toute les photos dans notre galerie ci-dessous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Confinement : le French Riviera Motorcycle Film Festival met en accès libre des films sur la moto.
Dans cette période de confinement, le French Riviera Motorcycle Film Festival a pu obtenu l’accord des réalisateurs et des maisons de production pour mettre en accès libre des films sur la moto.
Honda CBR 600 RR-R 2021 - Nos confrères japonais croient en son retour
Nos (toujours très informés) confrères de chez Young Machine nous ont dévoilé ce qui devrait être la Honda CBR 600 RR-R 2021. Alors possible ou pas ? Là est toute la question.
Honda présente la CB-F Concept - Un roadster sur la base de CB1000R
Honda a révélé aujourd’hui une étude de style sur la base du roadster CB1000R et nommée « CB-F Concept ».
Triumph Scrambler 1200 James Bond Edition - 250 exemplaires seront produits
S’il y a bien un agent secret qui n’a finalement plus rien de secret dans le monde, c’est bien Monsieur Bond, James Bond…
La Ducati Streetfighter V4 sous toutes ses coutures
Le Covid-19 a eu raison de nombreuses manifestations. Parmi celles-ci, la présentation presse de la nouvelle Ducati Streetfighter V4 qui devait se dérouler en Espagne, sur le circuit d'Ascari. C'est pourquoi la marque de Bologne a dû dévoiler les secrets de sa machine par le biais d'un live streaming à huis clos, hier en début de soirée.
MV Agusta stoppe son activité en Lombardie
Ce qui devait arriver arriva, MV Agusta met en suspens toutes les activités de son usine de la région de Varèse.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.