Article du 05 novembre 2017

EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos

Texte de Yann

Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport la Panigale V4 et avec cette nouvelle motorisation le constructeur de Bologne entend entrer dans une nouvelle ère et être une référence.

2018 sera l'année de la révolution chez les Rouges avec comme nous vous l'avions dévoilé il y a peu, l'arrivée d'un moteur à 4 cylindres en V à 90° de 1'103cm3. Ce dernier annonce 214cv à 13'000tr/min pour un couple maximum de 120Nm sur une plage d'utilisation allant de 8'750 à 12'250tr/min, le tout pour 195kg tous pleins faits (175kg à vide).

La boîte à 6 rapports qui équipe ce V4 dispose du système DQS qui n'est autre qu'un Blipper et permet de monter et descendre les rapports sans avoir à faire usage du levier d'embrayage, ce tout comme en MotoGP.

Bien évidemment, ce nouveau bloc répond aux nouvelles normes Euro 4 et comble du luxe, Ducati annonce des intervalles de service à 24'000km.

Ducati proposera également un paquet "Panigale V4 S" (special) à découvrir en bas d'article, offrant une ligne complète Akrapovic, qui lui permettra de gagner encore une belle poignée de chevaux, puisque sa puissance culminera alors à 226cv.

Du côté de l'électronique, et comme à l'habitude de la firme de Bologne, le package est des plus complet avec un IMU à 6 axes, un système ABS Bosch Evo réglable sur 3 positions, un Traction Control réglable sur 8 positions, un Slide Control, un contrôle de Wheeling, 3 cartographies moteur, un Engine Brake Control Evo, des suspensions électroniques, un système multimedia, un analyseur de données embarquée, ... Geek.

Bref du lourd, du très lourd pour les futurs acquéreurs qui vont se retrouver avec une machine à la pointe de la technologie.

La Panigale V4 sera très bien dotée avec son châssis en magnésium, mais également du côté de ses suspensions avec une fourche Showa BPF et un amortisseur Sachs pour l'arrière. La Panigale "S" recevra pour sa part du très haut de gamme avec un système de suspension Öhlins Smart EC 2.0 composé d'une fourche Öhlins NIX30, d'un amortisseur arrière TTX36 et d'un amortisseur de direction Öhlins.

Ses jantes sont en aluminium forgé, sa batterie un lithium-ion et son châssis en magnésium.

Du côté des freins, les deux Panigale recevront respectivement un ensemble Brembo avec des disques avant de 330mm et des étriers monobloc à 4 pistons.

La Panigale V4 "S" recevra en plus un garde-boue avant en carbone, un T de fourche taillé dans la masse, une housse de selle en Alcantara, des commandes reculées, un bouchon de réservoir racing, des protections de moteurs en carbone, des caches rétroviseurs, le système Ducati Data Analyser qui permet de visualiser son roualge, une bulle spécifique et un housse pour recouvrir votre préciseuse machine. Une vraie machine d'usine qui avec sa ligne complète Akrapovic délivrera 226cv !

Autant le dire, la guerre des Sportives risque bien d'avoir lieu en 2018...

Vous n'êtes pas encore réveillé comme il faut ? Pas de soucis, montez le son de votre ordinateur et profitez !

Pour l'heure, le prix définitif n'a pas été communiqué, mais comme le disait hier soir, lors de la conférence de presse Claudio Domenicali, le prix sera en rapport avec les performances de cette moto de série. N'espérez donc pas pouvoir ressortir de votre concessionaire sans devoir signer un contrat en dessous des Chf 23'000.- pour la version de base... L'exclusivité a un toujours un prix.

Retrouvez toute les photos dans notre galerie ci-dessous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW R NineT Interceptor Bi-Turbo - Digne de la BD Joe Bar Team
Vous n'en croiserez pas tous les jours et pour cause, cette BMW R NineT Bi-Turbo est la seule moto au monde à être équipée de deux turbos !
La nouvelle Ducati Streetfighter V4 vue par Kustomeka - Une valse de couleurs
Il y a quelques jours, Ducati présentait un nouveau teaser qui nous en disait un peu plus long sur ce que serait son gros méchant roadster, la Streetfighter V4. 
K-Speed Customs se lâche et présente sa Honda Monkey "Gorilla Racer"
K-Speed Customs, spécialiste de la customisation en Thaïlande, vient de démontrer une nouvelle fois son savoir-faire, mais cette fois-ci sur une Honda Monkey.
Harley-Davidson VR1000 - Le retour de H-D sur le marché des sportives ?
En 1994, la firme de Milwaukee surprenait le monde en s’attaquant au segment des motos sportives avec sa VR1000. Aujourd’hui, il semblerait que Harley-Davidson n’ait pas tout à fait laissé tomber son idée d’occuper un segment plus large que celui des customs, notamment avec sa stratégie More Roads.
Les infos sur les nouvelles BMW F850 R et F850 RS commencent à arriver
L'EICMA approche à grand pas et le constructeur bavarois va y dévoiler les nouvelles moutures de sa série F 850, remaniées pour 2020.
La Royal Enfield Cafe Racer "The 30" de Krom Works
Venue tout droit d'Indonésie et présentée au salon de la moto Kustomfest, cette Royal Enfield Continental 650 fraîchement modifiée par Krom Works à Jakarta a de quoi faire tourner les têtes.

Hot news !

Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.
Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.