
Le Reparto Corse a eu du pain sur la planche pour que ses deux F3 RC répondent aux normes Euro4 qui demandent une réduction de 48 % du bruit et de 50 % des émissions de gaz par rapport à Euro3.
Au niveau des moteurs, la F3 675 RC développe 128cv à 14'500tr/mn pour un couple de 71Nm pendant que sa grande sœur la F3 800 RC elle annonce 148cv à 13'000tr/mn pour un couple de 88Nm. Toujours au niveau du moteur, on notera que les versions RC sont dotées d'un échappement en provenance de chez SC Project.
Les modifications se sont portées sur l'arbre d'équilibrage, les engrenages de transmission primaire ainsi que le profil des arbres à cames et les soupapes. Bref, quasiment tout a été revu ! La boîte de vitesse est également passée par la case révision pour un passage plus facile des rapports et moins d'effort au levier d'embrayage.
En ce qui concerne le châssis, un nouveau point de montage assure une plus grande rigidité à l'ensemble. Le treillis est toujours en acier et fixé sur des platines latérales en alu. L'empattement est seulement de 1'380mm et ce malgré un bras oscillant de 576,5mm permettant à la suspension de travailler au mieux.
Ces versions RC ne seront disponibles qu'à 350 exemplaires chacune… avec un prix à la hauteur de la rareté de l'objet. Il est à noter qu'avec chaque moto un ECU racing sera livré permettant de passer la puissance de la 675cc à 133cv à 14'570tr/mn et à 153cv à 13'250tr/mn pour la 800. Bref ça respire fort !
On vous laisse admirer ces versions RC dans la galerie ci-dessous :