
Cela fait déjà quasiment 4 ans que KTM est arrivé sur le marché des électriques avec ses E-XC pour la version offroad et E-SM pour la version routière. Il étati donc assez logique que ces modèles évoluent et corrigent leurs défauts de jeunesse.
Comme sur une moto thermique, la principale évolution de la E-XC concerne sa propulsion, soit son moteur et sa batterie. Commençons par le moteur, ce dernier est un nouveau moteur électrique synchrone qui peut délivrer un pic de puissance à 18kW, soit 24,5cv, pour un couple de 42Nm. En sus de cela, l'ECU qui contrôle le moteur, la délivrance de la puissance et les différents modes est refroidi par eau, tout comme les carters moteur, afin de garantir un fonctionnement constant et ce dans toutes les conditions.
En ce qui concerne la batterie, celle-ci évolue grandement également avec une autonomie accrue de 50% selon KTM, la puissance annoncée de 3,9kWh permettrait jusqu'à 1h30 de roulage dans des conditions "normales". Son démontage est toujours aussi aisé, celle-ci étant située sous la selle et fixée par quatre boulons.
Tant qu'à mettre à jour la E-XC, le Géant Orange s'est également penché sur sa partie-cycle avec un nouveau cadre qui se rapproche encore des Freeride thermique 250 et 350cc mais spécifiquement dessiné pour les contraintes du moteur électrique. La partie avant est en acier alors que la partie arrière est en aluminium.
Les suspensions sont revues avec une nouvelle fourche WhitePower Xplor 43 et un amortisseur de la même marque PDS Xplor. Les freins ne sont pas en reste avec le dernier système Formula comprenant à l'avant un disque Wawe de 260mm pincé par un étrier radial à 4 pistons et à l'arrière un autre disque Wave de 230mm pincé par un étrier à 2 pistons.
Il est à noter que la KTM E-XC est homologuée pour rouler sur la route car équipée de tout l'accastillage routier dont un verrouillage de direction et de l'allumage.
Stefan Pierer, le CEO de KTM ne cache pas ses ambitions pour cette nouvelle mouture de son électrique : “ Nous sommes fiers de présenter la nouvelle KTM FREERIDE E-XC, qui marque la prochaine étape du développement de la mobilité électrique chez KTM et qui s'inscrit dans la continuité de notre engagement dans ce segment. Nous savons que l'e-mobilité va changer le paysage de la mobilité à l'avenir, et notre vision est très claire. Pour l'avenir à 2025, nous prévoyons d'avoir une plus grande gamme de modèles disponibles avec une attention particulière au secteur du déplacement. Nous prévoyons également des machines crossover dans notre collaboration avec PEXCO, ainsi que l'utilisation de notre expertise en mobilité électrique dans d'autres applications. ”