Article du 20 octobre 2017

KTM dévoile sa nouvelle Freeride E-XC et annonce ses intentions

Texte de Marc / Photo(s) de KTM

Le constructeur autrichien fait évoluer sa Freeride E-XC après 4 ans de bons et loyaux service, au menu évolution du moteur, de la batterie et de la partie-cycle.

Cela fait déjà quasiment 4 ans que KTM est arrivé sur le marché des électriques avec ses E-XC pour la version offroad et E-SM pour la version routière. Il étati donc assez logique que ces modèles évoluent et corrigent leurs défauts de jeunesse.

Moteur et batterie

Comme sur une moto thermique, la principale évolution de la E-XC concerne sa propulsion, soit son moteur et sa batterie. Commençons par le moteur, ce dernier est un nouveau moteur électrique synchrone qui peut délivrer un pic de puissance à 18kW, soit 24,5cv, pour un couple de 42Nm. En sus de cela, l'ECU qui contrôle le moteur, la délivrance de la puissance et les différents modes est refroidi par eau, tout comme les carters moteur, afin de garantir un fonctionnement constant et ce dans toutes les conditions.

En ce qui concerne la batterie, celle-ci évolue grandement également avec une autonomie accrue de 50% selon KTM, la puissance annoncée de 3,9kWh permettrait jusqu'à 1h30 de roulage dans des conditions "normales". Son démontage est toujours aussi aisé, celle-ci étant située sous la selle et fixée par quatre boulons.

Partie-cycle

Tant qu'à mettre à jour la E-XC, le Géant Orange s'est également penché sur sa partie-cycle avec un nouveau cadre qui se rapproche encore des Freeride thermique 250 et 350cc mais spécifiquement dessiné pour les contraintes du moteur électrique. La partie avant est en acier alors que la partie arrière est en aluminium.

Les suspensions sont revues avec une nouvelle fourche WhitePower Xplor 43 et un amortisseur de la même marque PDS Xplor. Les freins ne sont pas en reste avec le dernier système Formula comprenant à l'avant un disque Wawe de 260mm pincé par un étrier radial à 4 pistons et à l'arrière un autre disque Wave de 230mm pincé par un étrier à 2 pistons.

Il est à noter que la KTM E-XC est homologuée pour rouler sur la route car équipée de tout l'accastillage routier dont un verrouillage de direction et de l'allumage.

Stefan Pierer, le CEO de KTM ne cache pas ses ambitions pour cette nouvelle mouture de son électrique : “ Nous sommes fiers de présenter la nouvelle KTM FREERIDE E-XC, qui marque la prochaine étape du développement de la mobilité électrique chez KTM et qui s'inscrit dans la continuité de notre engagement dans ce segment. Nous savons que l'e-mobilité va changer le paysage de la mobilité à l'avenir, et notre vision est très claire. Pour l'avenir à 2025, nous prévoyons d'avoir une plus grande gamme de modèles disponibles avec une attention particulière au secteur du déplacement. Nous prévoyons également des machines crossover dans notre collaboration avec PEXCO, ainsi que l'utilisation de notre expertise en mobilité électrique dans d'autres applications. ”

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.