Article du 29 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin - Day 8 - La route des nuages !

Texte de Matthieu Juttens / Photo(s) de Matthieu Juttens

Nouveau podium pour Lüthi, qui a cette fois-ci terminé troisième du GP d’Autriche. Après la course, j’ai rejoint Vienne (2 h d’autoroute avec les bouchons), pour passer la soirée dans la capitale avec Hervé. Comme d’habitude, on n’a pas fait les fous le dimanche soir.

Ainsi, en ce lundi, il a pu prendre son avion sereinement et, moi, la route tranquillement. Je ne me suis pas réservé d’hôtel pour la soirée, donc je vais improviser ma journée et ma nuitée. Si vous regardez l’Autriche sur une carte, vous verrez que ce pays est petit mais très large! J’ai donc deux jours pour revenir de Vienne (j’habite à Belfaux, le village d’une ancienne Miss Suisse et de notre conseiller fédéral, Alain Berset). Cela fait 900 kilomètres. Mais, évidemment, je ne vais pas aller par le chemin le plus rapide.

Le mien m’amène d’abord à Kulm-Badmitterndorf. Là, c’est la découverte volontaire d’un des cinq plus grands tremplins de vol à skis au monde. Puis, direction le Grossglocknerpass. En fait, c’est simple, il faut y aller une fois dans sa vie. Je l’ai même suggéré à mon beau-père, c’est dire! Le principe: vous rouler à 2505 mètres d’altitude sur la Hochalpenstrasse. En français dans le texte, cela donne la route avec le plus haut col routier des alpes autrichiennes. Il y a un péage en bas. Vous payez 25 euros pour la journée, je crois. Je ne sais plus, parce que j’étais trop pressé d’y rouler et j’ai donné ma carte de crédit. Cela coûte plus si vous venez en voiture et c’est fermé de novembre à avril.

Après le péage, c’est 50 kilomètres de bonheur et un nombre incalculable de motards. Les montagnes autours sont immenses. Les points de vue se comptent par centaines. Impossible de ne pas goûter au plaisir d’évoluer là-haut. Vous y êtes littéralement la tête dans les nuages. C’est impressionnant à Rauris, Heiligenblut et Fuchs. Pour celui qui veut un peu lâcher les chevaux, il faut bien calculer son coup, parce qu’il faut laisser le bon espace avec les véhicules de devant et espérer qu’une voiture ne sorte pas d’un des nombreux parkings aménagés pour permettre aux touristes d’admirer les paysages. Après trois heures sur place, je décide d’aller à Seefeld, dans le Tyrol.

Les Championnats du monde de ski nordique auront lieu dans cette station autrichienne en 2019. Je veux découvrir ce lieu pour m’imprégner de l’endroit où je vais commenter les épreuves de saut. Beaucoup de téléspectateurs imaginent que nous travaillons que quand nous passons à l’antenne, mais c’est faux! Ils ne voient que la pointe de l’iceberg. Moi, je suis un boulimique de travail et j’estime normal d’aller voir des tremplins sur mes jours de congé. Bref, je m’égare. Désolé… En y allant, je passe devant Schladming et Kitzbühel. Ce sont deux sites de ski alpin très connus; en Autriche et pas seulement. Avec la moto, je rejoins ces pistes mythiques de la Coupe du monde.

Si la déclivité de Kitzbühel ne me surprend pas, en revanche, je suis étonné de voir que l’aire d’arrivée se transforme en golf durant l’été! Quelques kilomètres plus loin, je retrouve de vieilles connaissances… Il y a les sites de Bischofshofen et d’Innsbruck, que je revois dans l’ordre inverse de la Tournée des 4 Tremplins. Après le pont sur l’Inn, je prends un peu de hauteur pour boucler une nouvelle très belle journée sur ma Honda. Il fait nuit et cela ne m’empêche pas de faire une dernière montée à bloc, en direction de Seefeld. J’ai à nouveau passé plus de onze heures sur l’Africa Twin et je me sens toujours aussi bien. La soirée sera agréable sur la place du village. Il a de la bière, des schübling et un défilé de mode organisé pour la fashion week.

J’ai fait le bon choix. Quel pied!

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.