Article du 26 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin - Day 7 - Vent, orage et grêle

Texte de Matthieu Juttens / Photo(s) de Matthieu Juttens

Jeudi matin. Il est temps de se diriger vers le GP de Spielberg, en Autriche. Je dormirai dès ce soir à Graz, à une heure du circuit et ce pendant tout le week-end. J’ai toute la journée de libre avant mon rendez-vous à l’hôtel entre 19 h et 20 h avec Hervé Gantner, mon consultant.

Aujourd’hui, je vais donc quitter ma chère Slovaquie (snif), pour rouler dans mes deux derniers pays manquants, la Slovénie et l’Italie. Ainsi, le compte sera bon avec dix pays ! Pour passer plus de temps dans la petite Suisse des Balkans (et éviter de retourner en Hongrie!), je prends une route plus directe par l’Autriche.

Après quelques heures, j’arrive en Slovénie par Kranjska Gora. Là, c’est l’excitation. Ce nom m’évoque les courses de skis que je regardais sur la RTS et je découvre une petite station de sports d’hiver charmante. Il y a un restaurant accueillant au bord d’un étang. J’ai immédiatement envie de réserver là mes vacances 2018 avec mes nanas. On viendrait en louant un camping-car et en accrochant ma moto à l’arrière. Ainsi, on pourrait tous profiter de ce petit coin de paradis.

Comme d’habitude, je regarde Kranjska Gora avec beaucoup d’envie et d’intérêt, mais je ne m’y arrête pas. Il suffit de quelques minutes pour arriver à Planica et je suis de nouveau sur un site de saut à skis. Comme à chaque fois, j’envoie une photo et un petit texte à Sylvain Freiholz, mon consultant dans cette discipline. J’écris aussi à Kilian Peier et Gabriel Karlen, les deux sauteurs romands dont je commente les performances lors des épreuves de la Coupe du monde.

A nouveau – et c’est ce qui est beau dans un road trip improvisé – je ne pensais pas trouver de tels paysages. C’est spectaculaire. Je suis désolé, mes termes sont toujours dithyrambiques mais c’est vrai ! SVP, allez rouler dans le parc national de Triglav pour vous en rendre compte !

Sur la route qui mène de Kranjska Gora à Bovec, vous verrez des vaches, des montagnes, aucune ville, peu de voitures. Et tout cela dans une nature qui s’étend à perte de vue. Toutes les merveilles que l’on trouve en Suisse sont concentrées dans ce parc montagneux.

Bien sûr, les virages avec les secteurs pavés sur la Vrsiska Cesta sont pénibles pour celui qui veut faire de la vitesse, mais on n’est pas là pour ça. C’est bien parfois d’ouvrir les yeux. Et avec une moto comme l’Africa Twin, c’est même un régal ! En plus, après avoir passé le col, vous êtes récompensé par la descente qui se présente à vous. Elle est technique parce que vertigineuse et très étroite. Mais comme il n’y plus de pavés et très peu de voitures, c’est possible d’attaquer. Et, j’en sais quelque chose pour m’y être régalé... 


Las, le temps passe vite au guidon. Il est déjà temps de gagner l’Italie par le lago del Predil. Là aussi, l’asphalte permet de mettre du gaz. Mais le ciel s’assombri à Log pod Mangartom. Pire, à Tarvisio, des grosses goutes commencent à tomber. Elles continuent et s’intensifient même à Unterpremstätten-Zettling. Je suis sur l’autoroute autrichienne pour arriver à 19 h 30 à Graz. Mais il y fait froid avec l’enchaînement pluie, vent, orage et grêle. C’est la première fois que je roule dans de telles conditions. Je suis bien habillé et ne sent pas trop les impacts. Je roule à un rythme soutenu (130 km/h, limite maximum autorisée ici). Je sais, je devrais baisser l’allure, comme les voitures que je dépasse, mais je grelotte et j’ai envie d’être le plus vite possible à l’hôtel.

La Honda tient bien la route malgré les conditions dantesques. Je ne me sens pas (trop) en danger et suis content d’arriver. Hervé m’attend; il se marre en me voyant détrempé et gelé.

Qu’importe, on va passer une belle soirée et un joli GP.

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.