
Présenté officiellement à Misano aujourd'hui, le nouveau moteur de la Panigale V4, le Desmosedici Stradale, est annoncé à 210 chevaux. Révolutionnant l'histoire de la marque et directement inspiré du moteur de MotoGP, ce bijou s'insérera donc dans le châssis du nouveau missile de Bologne.
Côté design, on retrouve les lignes bien connue de la Panigale bicylindre, un rien mises à jour. Notamment au niveau des carénages latéral, qui ne font pas l'unanimité mais devraient proposer une aérodynamique optimisée. On notera également le superbe feu arrière intégré à la coque ajourée.
Les photos postées sur la page Facebook Ducati Fans France, qui semblent parvenir de l'intérieur de l'usine Ducati, ne laissent plus de doute quant au design final de la bête.
Information officielle d'importance, même si peu surprenante venant de Ducati : plusieurs versions sont prévues. Nos confrères de Moto Journal relèvent qu'une version S, à l'équipement plus fourni, viendra épauler la version de base. Elles seront propulsées par le V4 de 1100cm3, que n'accueillera pas la future Panigale V4 R. Pour engager sa nouveauté en compétition, Ducati doit en effet limiter la cylindrée de son nouveau moteur à 1000cm3. Nul doute que cette machine recevrait pléthore de technologies issues du plus haut niveau de compétition.
Au rayon technique, encore, la marque a monté un vilebrequin contrarotatif (tournant dans le sens opposé des roues), pour limiter l'inertie. Comme si la Panigale, agile légère comme une plume, avait besoin de tourner encore plus vite. Comme si cela ne suffisait pas, le calage du moteur reprendra celui de la Desmosedici de MotoGP : plus de couple, mieux réparti sur la plage de régime.
On termine avec les chiffres qui font plaisir. Le coquet V4 italien proposera donc 210 chevaux à 13'000trs/min, avec plus de 120Nm de couple de 8'750 à 12'250trs/min. On retrouve plus d'informations, ainsi que le son du moteur, sur le site dédié au nouveau V4 Ducati.
Pour tout le reste, rendez-vous à Milan au mois de Novembre. Elle va faire mal!