Bimota aura fait rêver des générations de motards avec ses châssis extrêmes et la qualité de ses réalisations.
Or, selon les indications en provenance de Rimini, la vieille usine a été complètement vidée et les panneaux de signalisation supprimés. Les derniers modèles ont été livrés depuis notre territoire lorsque l'importateur suisse a racheté le stock et construit les dernières machines à partir de celui-ci.
Pour la petite histoire, on rappellera que Bimota a été créé en 1966 par Vierio Bianchi, Giuseppe Morri et le célèbre Massimo Tamburini (d'où le BiMoTa). La première moto produite sera une HB1, H pour le moteur Honda, B pour le châssis Bimota et 1 car c'était la première de la série.
Avec le départ de Tamburini en 1984 pour Cagiva, la marque connaîtra plusieurs crises, la dernière étant la conception en interne de la Bimot V-Due qui était animée par un V2 deux-temps à injection directe.
Ce projet onéreux dont la mise au pointe fût chaotique, voire insurmontable pour une petite entreprise, en raison des normes antipollution, obligea l'usine à racheter les modèles vendus et conduit ainsi à sa fermeture en 2001.
Un richissime passionné réinjecta de l'argent en 2005 et la production redémarra avec la DB5 puis la DB6. Plusieurs modèles suivire avant que Roberto Comini ne cède Bimota à Marco Chiancianesi et Daniele Longoni.
En 2014, Bimota participa même au Championnat WSBK avec la BB3 (moteur BMW et cadre Bimota) mais fut déclassé car un nombre insuffisant de machines de séries furent produites.
Reste à espérer qu'un nouveau repreneur se manifeste car il serait dommage de perdre tout ce qui a été produit par Bimota…