Article du 04 septembre 2017

Consommez de l'alcool et prendre le guidon ou le volant ? Réfléchissez-y à deux fois !

Texte de Yann

Une balade entre amis, une petite soirée, quelques verres plus tard, êtes-vous certains de pouvoir prendre le guidon de votre moto sans encourir une sanction ou risquer un accident ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis le 1er octobre 2016, les solutions de mesures ont changé, et aujourd'hui nous parlons d'air expiré en lieu et place de pourcentage d'alcool dans le sang.

Alors fondamentalement ceci ne change pas grande chose lorsque vous vous faites contrôler, si ce n'est que nous ne parlons plus de valeurs telles que 0.5 et 0.8% (pour mille), mais de 0.25 et 0.4mg/l (milligramme par litre d'air expiré) ce qui revient au même, sauf que les chiffres sont divisés par deux, 0.5% = 0.25mg/l et ainsi de suite.

Les nouveaux appareils se nomment désormais "éthylomètre" et non plus "éthylotest", un détail. Ce nouvel appareil "éthylomètre" permet d'obtenir des mesures plus fiables et permet dans la plupart des cas d'éviter la prise de sang, mais nous en parlerons plus tard.

Avant cette nouvelle directive, le conducteur qui soufflait dans ce que nous appelions communément le ballon et qui avait un taux de 0.8% d'alcool dans le sang ou plus (0.40mg/l à ce jour), devait se soumettre à une prise de sang. Ce qui inévitablement engendrait des coûts d'analyse et des frais qui avoisinaient les CHF 1'000.-.

Ces frais ont nettement diminué depuis le 1er octobre 2016, car les valeurs obtenues avec l'éthylomètre ont force probante, c'est-à-dire qu'elles peuvent être utilisées comme moyen de preuve devant un tribunal. La prise de sang n'est donc plus nécessaire, sauf lors de cas extrêmes (voir plus bas dans l'article).

Bon, éthylomètre, éthylotest, prise de sang, c'est bien beau, mais au final, quel est le taux avec lequel je peux circuler sans risque ?

Pour les titulaires d'un permis (normal) :

  • 0.00mg/ à 0.24mg/l = vous êtes apte (selon la loi) à la conduite
  • 0.25mg/l à 0.39mg/l = ébriété non qualifiée (pv d'audition manuscrit et interdiction de conduire durant 4hrs) s'en suivra une contravention, avertissement ou retrait de permis de minimum 1 mois suivant les antécédants ou infraction cumulé.
  • 0.40mg/l à 0.80mg/l = ébriété qualifiée (conduite au poste, audition...) s'en suivra une contravention et un retrait de permis de 3 mois au minimum, éventuellement une prise de sang si nécessaire.
  • 0.80mg/l et plus = faute grave (conduite au poste, audition, examen médical...)  s'en suivra une contravention, suivant le cas, le permis sera retiré pour une durée supérieur à 6 mois, prise de sang et expertise médico-légale.

Pour les conducteurs titulaires du permis à l'essai, les élèves conducteurs, les moniteurs de conduite, les chauffeurs professionnels, les accompagnants de course d'apprentissage, le taux limite n'est pas le même :

  • 0.04mg/l = limite maximal si vous ne voulez pas vous retrouver à pied.
  • 0.05mg/l et plus = avertissement, contravention, si cumulé avec une autre infraction 1 mois de retrair de permis. Si une mesure administrative existe durant les deux années précédente, retrait de permis de minimum 1 mois.

Pour tous les conducteurs positifs au contrôle, tous les frais découlant des tests de l'éthylomètre, analyses de sang, toxycologique, examens médicaux... seront entièrement à votre charge.

Concernant votre véhicule, si le lieu du contrôle ne le permet pas, ce dernier sera placé en fourrière. Toutefois, certains agents permettent à un de vos proches ou un de vos amis de pouvoir prendre le véhicule à votre place. Mais pour autant que les circonstances (temps, emplacement du contrôle...) le permettent. Ceci est au bon vouloir des agents.

Puis-je contester une mesure faite au moyen d'un éthylomètre ?

Oui, vous pouvez, mais pour cela, il vous faudra accepter la prise de sang et les coûts liés à cette dernière si le résultat confirme la mesure de l'éthylomètre.

Si vous refusez la prise de sang, vous serez alors poursuivi pour dérobade et vous serez passibles d'une peine privative de liberté (max 3 ans) ou d'une peine pécuniaire (très élevé), d'un retrait de permis (minimum 3 mois).

Toutefois et si les circonstances l'exigent (accident, délit de fuite, incapacité à souffler...) et malgré votre refus, une prise de sang peut être ordonnée contre votre volonté (cas grave).u

La prise de sang peut être faite dans quel cas ?

  • Lorsque vous la demandez 
  • Lorsque vous tentez d'influencer le résultat de la mesure en ne soufflant pas correctement
  • Lors d'un délit de fuite et qu'il faut déterminer le taux d'alcoolisation antérieur
  • Lorsque vous faites valoir une consommation d'alcool après un accident ou une infraction à la LCR
  • Lorsque vous êtes atteint d'une maladie respiratoire qui vous empêche de souffler correctement
  • Lorsque vous êtes sousponné de consommation de stupéfiants
  • Lorsque l'éthylomètre n'indique pas de résultat après plusieurs tentatives (ex; la quantité d'air expiré n'est pas suffisante)

Comme vous l'aurez compris, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de prendre la route avec son véhicule. Accident, retrait de permis, tant d'éléments qui peuvent bouleverser votre vie pour  toujours. Si vous avez un doute sur votre capacité à conduire, abstenez-vous.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.