
Pour célébrer son 115ème anniversaire, Harley-Davidson lance une véritable révolution de la personnalisation pour ses clients : Huit nouveaux modèles Softail® qui combinent les performances de la ligne Dyna® avec l’aspect personnalisé inégalé de la ligne Softail.
Conçu dans le cadre du plus grand projet de développement de produits de l’histoire de l’entreprise, les nouvelles motos comportent un cadre plus rigide et sensiblement plus léger conçu pour exploiter la sortie de couple élevée des nouveaux moteurs Milwaukee-Eight® 107 et 114 à double contrepoids.
Avec une suspension avant à double flexion haute performance et un monoshock arrière discret facilement réglable, les modèles Softail 2018 de style dynamique sont plus rapides, plus légers et ont une meilleure maniabilité que tous leurs prédécesseurs Big Twin.
En adaptant l’histoire d’Harley-Davidson, l’authenticité et le style d’un point de vue moderne, les huit nouveaux Softails présentent des designs tout à fait nouveaux qui les distinguent fortement de leurs prédécesseurs et même entre elles. Et à partir d’une nouvelle base de style, de confort et de performance, la prochaine génération de Cruiser personnalisés en usine est prête pour les conducteurs et leur permettra d’aller encore plus loin au niveau de la personnalisation.
La maniabilité d’une Softail entre maintenant dans une nouvelle ère avec un cadre plus léger et plus rigide qui élève la forme et la fonction à un niveau encore plus élevé, tout en maintenant l'aspect classique d'une Hardtail et en offrant une conduite tout à fait moderne. Les avantages du nouveau châssis incluent des angles étroits pour de nombreux modèles, une meilleure réactivité, une accélération plus rapide, une facilité de scintillement, un poids plus léger et un levage latéral plus facile que les modèles précédents.
Un nouveau cadre tubulaire en acier au carbone à haute rigidité forme le noyau du châssis Sofalt 2018 et le bras oscillant augmente considérablement la rigidité du châssis. Le cadre lui-même est plus rigide de 65% que le dernier design Softail, ce qui entraîne une augmentation de 34% de la rigidité globale du châssis. Sa conception permet également de réduire la complexité avec une réduction de 50% des composants et une réduction de 22% des soudures.
Il existe deux oscillateurs uniques, l’un pour les pneus arrière fins et l’un pour les pneus arrière larges. Le châssis large est de 5,89 kg (15%) plus léger, tandis que le châssis fin est de 8,16 kg (20%). Le bras oscillant transfère le mouvement de la roue arrière vers le Monoshock sous le siège tout en maintenant les lignes pures et classiques d'un cadre rigide.
La nouvelle suspension avant à double flexion à haute performance (première introduction sur les modèles Touring 2017) offre des performances d’amortissement similaires à celles d’une fourche de type cartouche mais avec des caractéristiques d'amortissement améliorées et plus réactives. Elle est optimisée pour la conduite à la fois confortable et animée avec 130 mm de déplacement. Le rake et le sillage revus améliorent également la maniabilité.
La nouvelle suspension arrière Monoshock préserve le look Hardtail classique, tandis que la géométrie revue améliore la qualité, la traction et le contrôle de la roue. Facilement réglable pour la précharge de ressort, il permet une capacité de charge utile de 217 kg pour un confort accru des passagers et une maniabilité optimale.
Les tout nouveaux modèles Softail sont jusqu’à 17 kg plus légers, offrant un rapport puissance / poids amélioré qui procure une accélération plus rapide, un meilleur freinage et une capacité de virage dynamique combinée à des angles fins pour de nombreux modèles. Certains modèles disposent de nouveaux pneus spécialement conçus pour fonctionner avec le nouveau châssis Softail et présentent des conceptions optimisées et des composants améliorés pour des performances fiables et de longue durée pour toutes les conditions de route. Les nouveaux modèles de sièges et les matériaux offrent un ajustement amélioré pour tous les conducteurs et un plus grand confort lors de la conduite.
Tous les modèles Softail 2018 donnent un nouveau souffle aux moteurs les plus puissants des Cruiser d’Harley-Davidson Big Twin, les Milwaukee-Eight TM107 et 114 V-Twins. Les moteurs Milwaukee-Eight conservent l’angle iconique du cylindre V-Twin de 45 degrés avec une extrémité supérieure à épaule large accentuée par une seule conception d’arbre à cames qui se rétrécit à une extrémité inférieure mince pour un contour plus solide.
Les nouveaux points de fixation rigides du cadre Softail sont conçus pour emballer le moteur et renforcer la rigidité du châssis. Les moteurs Milwaukee Eight pour les modèles Softail disposent également d’un système équilibré et double contre-équilibré interne qui réduit les vibrations du moteur tout en conservant la sensation propre aux Harley-Davidson. Le son de la marque Harley- Davidson « potato-potato-potato » s’entend de manière forte avec moins d'ingestion et de bruit mécanique.
Fat Boy® La légendaire moto Fat Boy qui a défini le style personnalisé contemporain depuis des décennies est dépassée. Les finitions épurées et raffinées en satin chromé fournissent un design audacieux et imposant qui dévoilent son moteur puissant et offrent une conduite et une maniabilité nouvelle et améliorée.
• Agressive, position de Steamroller et conception à l’avant
• Adaptation moderne de la nacelle phare classique
• Un pneu avant de 160 mm, le plus large jamais utilisé sur un modèle de production Harley-
Davidson, enveloppe la solide roue avant de Lakester
• 16 kg de poids réduit par rapport aux modèles précédents
• ABS Standard
• Pneu arrière de 240 mm avec roue arrière solide Lakester
• En option : Moteur Milwaukee-Eight 114
Plus d'infos et de détails sur le site de Harley-Davidson Suisse.