Article du 21 août 2017

Alaska - Ushuaïa [partie 6] - De Valdez à la péninsule de Kenai Fjords

Texte de Marc Scheiwiller

L’Alaska m’a tellement plu et bluffé que je vais lui consacrer plusieurs blogs. Je continuerai par le Sud, couvrant mon itinéraire de Valdez jusqu’à la péninsule de Kenai Fjords.

Afin de voir les animaux sauvages dans leur habitat, nous décidons de faire une croisière dans la baie du Prince William. Et très vite, cette idée s’avère payante. Nous passons de la grisaille au grand ciel bleu, nous voyons pas mal d’icebergs et les glaciers suivants : Columbia, Brilliant et Meares (photo) glaciers. Ils sont absolument époustouflants, et ce sont les premiers glaciers qui atteignent l’océan (pacifique, pour le coup), que je vois de mes propres yeux.

Je fais presque 200 photos, tellement il y a de bestioles à photographier : des aigles (bald eagles), des ours bruns, des loutres de mer (sea otters), des phoques (harbour seals), des puffins (oiseaux également présents en Islande), et plein d’autres oiseaux encore. Malheureusement, je ne verrai pas de baleines ni d’orques. Tant pis, ce sera une bonne excuse pour retourner en Alaska.

Le lendemain, nous décidons de nous rendre à Anchorage et prenons de ce fait la Richardson Highway jusqu’à Glennallen. Nous rencontrons un mec en Harley dont le but de son voyage est de traverser 49 états. Il est de Chicago et est un puriste, car il promeut l’usage de la bécane (Harley avant tout) pour atteindre le bonheur et la joie de vivre. Beau geste, mec ! Voici son site pour ceux qui veulent plus de détails et des vidéos. Le gars s’appelle Tom Smalls : www.1Harley49States.com .

Nous prenons ensuite la Glenn Highway en direction d’Anchorage, et celle-ci offre des vues impressionnantes sur les glaciers Tazlina, Nelchina et Matanuska. Si je peux me permettre un conseil, faites cette route d’est en ouest, car sinon vous ne verrez ces glaciers que dans le rétroviseur…

Après avoir traversé Anchorage, ville qui à mes yeux ne mérite pas de s’y arrêter (principalement car c’est une ville, 40% de la population de cet Etat y résident), nous continuons sur la Seward Highway en direction du Sud. Nous nous arrêtons sous la pluie au Bird Creek Campgroud, où nous dormirons somme toute très bien.

Nous prenons le lendemain la route jusqu’à Homer, et faisons une pause déjeuner au Sunrise Inn, où la serveuse s’excuse gentiment du fait que le Brie dans le burger que j’ai commandé risque d’être moins bon que celui que nous avons en Suisse ! Un peu plus et les Alaskiens seraient aussi gentils que les Canadiens !

Ensuite commence la Sterling Highway, qui est une jolie route de côte qui longe le Pacifique Nord. Nous découvrons ainsi le charmant village de pêcheurs Ninilchik River, qui n’a pas perdu son charme de l’époque, ce que je n’avais jamais vu aux US à part les villes de la ruée vers l’or.

L’arrivée sur Homer est magnifique, puisqu’on arrive en hauteur sur la baie de Kachemak. Le panorama est splendide, étant composé d’un fjord (la baie), et de moults glaciers puisqu’après tout nous sommes en Alaska. Le campement se fera au bout du « Spit », qui est une sorte de digue. Les voisins sont des pêcheurs venus des « lower 48 » (des Etats-Unis, d’un des 48 états sous le Canada) et la fête finira tard…

Après avoir pris un petit-déjeuner européen (café et viennoiseries), nous prenons la route de Seward afin de faire le tour de la péninsule de Kenai Fjords. Celle-ci est nommée le « jardin d’été des Alaskiens », il y a donc une raison. Afin de vérifier sa beauté, nous prenons un rythme tranquille qui nous mène à destination, et le camping sera au bord de l’Océan. Quelle vue !

Le tour de la péninsule étant presque fini, nous faisons une ultime étape à Whittier. Et quel bien nous a pris ! La beauté des glaciers omniprésents nous subjuguent, et les photos s’enchaînent naturellement. Portage Glacier m’a particulièrement plu et laissé bouche bée.

D’autres noms de glaciers que nous avons vus, mais la liste n’est évidemment pas exhaustive : Spencer, Blackstone, Surprise et Harriman glaciers. La concentration des glaciers est hallucinante, tout comme la beauté du lieu. En comparaison, le prix du mètre carré avec vue sur le Grand Combin me paraît immédiatement et totalement surfait. Bref, je m’égare….

 

Nous avons décidé de ne pas aller jusqu’à Whittier même, car il y a un tunnel à 13 dollars à emprunter. Outre le péage, la vue depuis le pied d’une montagne est en général moins jolie qu’avec un peu de recul. Peut-être avons-nous eu tord ?

Marc Scheiwiller
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.