Article du 05 août 2017

BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».

Notre article précédent : BMW S1000RR 2018

Alors que la concurrence a rattrapé son retard et que Ducati s’apprête à effectuer un tournant historique en dopant sa sportive au V4 en lieu et place du traditionnel twin, la nouvelle version de la BMW a été photographiée lors de tests routiers.

Le prototype vu est tellement avancé qu’il doit s’agir d’un modèle prévu pour 2018, à moins que le constructeur ne retarde sa sortie pour la présenter sur ses terres lors du salon de Cologne 2018.

Tout d’abord ce qui frappe, et même si le pilote semble être un sacré morceau élevé aux wienerschnitzel, cette nouvelle S1000RR semble minuscule. Si on compare la moto à la taille des jantes, qui sont des 17 pouces standards, tout semble avoir rétréci, hormis l’empattement qui doit être le même.

La boucle arrière du cadre fait appel à un treillis tubulaire et est bien plus courte que l’actuelle. On voit aussi clairement le « bac » qui doit accueillir la batterie et une grande partie de l’électronique sous la selle du pilote, gage d’un bon centrage des masses.

Pour continuer avec l’esthétisme, grâce à la photo de face, on remarque que la S1000RR a perdu son asymétrie avec cette nouvelle version. Les phares sont tels une paire de petits yeux éblouissants d’un style très agressifs avec une grande prise d’air centrale. Les panneaux latéraux du carénage ont été sérieusement réduits afin de limiter la largeur de la bête.

On avait déjà remarqué le nouveau bras oscillant et sur ces photos plus nettes, on remarque que le châssis a également été passablement revu sans pouvoir avancer d’idée précise. Mais la rigidité devrait être au rendez-vous !

Enfin, comme on avait déjà vu précédemment, le moteur a été sérieusement revu, avec de nombreux éléments qui ont été déplacés à l’instar de la pompe à eau.

Du coup, il est possible à la vue de ces changements que BMW ait doté sa S1000RR d’un moteur contrarotatif afin de facilité les entrées en courbes et d’en réduire l’inertie. On rappellera que cette technique est présente en MotoGP sur les Yamaha par exemple.

Enfin, ce nouveau bloc doit déjà être aux normes Euro5 qui entreront en vigueur en 2020 et doit au moins développer 205cv afin de reprendre le leadership. Au passage, on appréciera la petitesse de l’échappement d’origine, BMW a dû faire des miracles pour respecter les futures normes avec celui-ci.

La finition de ce modèle de pré-série étant dénué de scotch pour masquer ou faire tenir certaines parties démontre qu'il s'agit quasiment du modèle défnitif, on ne devrait donc pas trop tarder à avoir des clichés quasiement officiels, voire mème des vidéos de la bête en action sur tracé.

Wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

PGM V8 - Un roadster V8 2 litres en  provenance du pays des kangourous
Il est de notoriété publique que l'Australie recense le plus d'espèces dangereuses au monde, il en va de même sur la route avec ce gros V8.
La Suzuki Virus 1000 à l'essai sur le circuit de Dijon-Prenois
C'est à l'occasion des sorties circuits AcidTracks, organisées par AcidMoto, que nous avons pu tester la turbulente Suzuki Virus 1000.
Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.

Hot news !

Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.
Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !