
Notre article précédent : BMW S1000RR 2018
Alors que la concurrence a rattrapé son retard et que Ducati s’apprête à effectuer un tournant historique en dopant sa sportive au V4 en lieu et place du traditionnel twin, la nouvelle version de la BMW a été photographiée lors de tests routiers.
Le prototype vu est tellement avancé qu’il doit s’agir d’un modèle prévu pour 2018, à moins que le constructeur ne retarde sa sortie pour la présenter sur ses terres lors du salon de Cologne 2018.
Tout d’abord ce qui frappe, et même si le pilote semble être un sacré morceau élevé aux wienerschnitzel, cette nouvelle S1000RR semble minuscule. Si on compare la moto à la taille des jantes, qui sont des 17 pouces standards, tout semble avoir rétréci, hormis l’empattement qui doit être le même.
La boucle arrière du cadre fait appel à un treillis tubulaire et est bien plus courte que l’actuelle. On voit aussi clairement le « bac » qui doit accueillir la batterie et une grande partie de l’électronique sous la selle du pilote, gage d’un bon centrage des masses.
Pour continuer avec l’esthétisme, grâce à la photo de face, on remarque que la S1000RR a perdu son asymétrie avec cette nouvelle version. Les phares sont tels une paire de petits yeux éblouissants d’un style très agressifs avec une grande prise d’air centrale. Les panneaux latéraux du carénage ont été sérieusement réduits afin de limiter la largeur de la bête.
On avait déjà remarqué le nouveau bras oscillant et sur ces photos plus nettes, on remarque que le châssis a également été passablement revu sans pouvoir avancer d’idée précise. Mais la rigidité devrait être au rendez-vous !
Enfin, comme on avait déjà vu précédemment, le moteur a été sérieusement revu, avec de nombreux éléments qui ont été déplacés à l’instar de la pompe à eau.
Du coup, il est possible à la vue de ces changements que BMW ait doté sa S1000RR d’un moteur contrarotatif afin de facilité les entrées en courbes et d’en réduire l’inertie. On rappellera que cette technique est présente en MotoGP sur les Yamaha par exemple.
Enfin, ce nouveau bloc doit déjà être aux normes Euro5 qui entreront en vigueur en 2020 et doit au moins développer 205cv afin de reprendre le leadership. Au passage, on appréciera la petitesse de l’échappement d’origine, BMW a dû faire des miracles pour respecter les futures normes avec celui-ci.
La finition de ce modèle de pré-série étant dénué de scotch pour masquer ou faire tenir certaines parties démontre qu'il s'agit quasiment du modèle défnitif, on ne devrait donc pas trop tarder à avoir des clichés quasiement officiels, voire mème des vidéos de la bête en action sur tracé.
Wait and see.