Article du 09 mai 2017

Furion Motorcycles développe une moto hybride

Texte de Marc

Furion Motocycles est une société française qui travaille sur l'avenir en développant la première moto hybride du marché et même si pour l'instant ce n'est qu'une étude informatique elle a le mérite d'exister.

Tout est d'une esquisse mise en ligne il y a deux ans et vu le retour positif, Marc Evenisse, spécialiste en modélisation 3D s'est attaqué au projet de concevoir une moto hybride.

Mais pourquoi de l'hybride ? Tout simplement parce que les motos électriques sont limitées dans leur autonomie et sont moins "sexy" pour le motard, alors que l'hybride, tout comme dans le domaine automobile conjugue les deux à merveille.

Pour continuer à faire dans le non conventionnel, Marc Evenisse a voulu tout d'abord doter sa Furion d'un moteur rotatif, la première étude étant basée sur un bi-rotor de 654cc offrant environ 125cv et 40kW de moteur électrique.

Mais devant le coût d'un tel moteur, Marc a dû renoncer et à conçu sa Furion autour d'un plus classique twin vertical de 500 à 600cc mais avec tout de même une suralimentation afin de gagner en puissance et obtenir celle visée ci-dessus.

Le but est d'obtenir une consommation de 3 litres aux cent kilomètres avec les deux motorisations, soit en gros la consommation d'un scooter 125cc mais avec les performances d'un roadster de moyenne cylindrée.

L'autre cheval de bataille est de maintenir le poids de la Furion sous les 250kg en ordre de marche. Pour la partie cylce on retrouve un cadre treillis, une grosse fourche de 43mm et des étriers de freins radiaux à 4 pistons, soit l'équipement presque standard sur tout bon roadster qui se respecte.

Reste maintenant à convaincre des partenaires ou des investisseurs afin de passer au stade de l'industrialisation car Marc Evenisse croit en son projet, il est d'ailleurs possible de se renseigner directement sur le site Internet dédié à ce projet.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.