
Tout est d'une esquisse mise en ligne il y a deux ans et vu le retour positif, Marc Evenisse, spécialiste en modélisation 3D s'est attaqué au projet de concevoir une moto hybride.
Mais pourquoi de l'hybride ? Tout simplement parce que les motos électriques sont limitées dans leur autonomie et sont moins "sexy" pour le motard, alors que l'hybride, tout comme dans le domaine automobile conjugue les deux à merveille.
Pour continuer à faire dans le non conventionnel, Marc Evenisse a voulu tout d'abord doter sa Furion d'un moteur rotatif, la première étude étant basée sur un bi-rotor de 654cc offrant environ 125cv et 40kW de moteur électrique.
Mais devant le coût d'un tel moteur, Marc a dû renoncer et à conçu sa Furion autour d'un plus classique twin vertical de 500 à 600cc mais avec tout de même une suralimentation afin de gagner en puissance et obtenir celle visée ci-dessus.
Le but est d'obtenir une consommation de 3 litres aux cent kilomètres avec les deux motorisations, soit en gros la consommation d'un scooter 125cc mais avec les performances d'un roadster de moyenne cylindrée.
L'autre cheval de bataille est de maintenir le poids de la Furion sous les 250kg en ordre de marche. Pour la partie cylce on retrouve un cadre treillis, une grosse fourche de 43mm et des étriers de freins radiaux à 4 pistons, soit l'équipement presque standard sur tout bon roadster qui se respecte.
Reste maintenant à convaincre des partenaires ou des investisseurs afin de passer au stade de l'industrialisation car Marc Evenisse croit en son projet, il est d'ailleurs possible de se renseigner directement sur le site Internet dédié à ce projet.