Article du 24 février 2017

Honda V4 Superbike – Elle devrait arriver en 2019

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Alors que le constructeur ailé vient de revoir sérieusement sa sportive CBR1000RR, la tant attendue Supersport à moteur V4 devrait arriver sur le marché en 2019 pour succéder aux mythiques RC30 et RC45.

En 2019 aura lieu le 70ème anniversaire de Honda et apparemment le constructeur ailé entend le fêter dignement en commercialisant une digne successeur aux RC30 et RC45 qui ont donné leurs lettres de noblesse à Honda durant les années 80-90.

Certains diront que la Toile s'était déjà enflammée lors de la genèse de la nouvelle CBR1000RR, beaucoup annonçant l'arrivée de ce V4 tant attendu dans la version 2017 de la sportive Honda.

Mais certains brevets déposés dernièrement par Honda vont dans le sens de l'arrivée d'une sportive à l'horizon 2019 mais cette dernière ne remplacera pas l'actuelle CBR. Il s'agirait plutôt d'une vitrine à l'instar des RC30 et RC45 également destinée à courir en WSBK. Dès lors, son prix de vente serait plafonné à € 40'000.- seuil pour l'homologation dans cette catégorie. On se trouverait donc à mi-chemin entre la sportive CBR et l'extrême RC213S.

Au niveau ce ces fameux brevets, ils évoquent une moto à châssis semi-monocoque, un peu comme la Panigale, avec un moteur dérivé du V4 de la RC213S. Le premier brevet concerne la partie arrière et est destiné à réduire la traînée aérodynamique via des canaux se trouvant dans le dosseret de selle monoplace mais muni (et c'est là que c'est intéressant) d'un support de plaque.

Un des autres brevets concerne la prise d'aire centrale située entre les phares avec un support triangulé de bloc-compteur qui semble être en carbone. Cette prise d'air passe directement par la colonne de direction et va de pair avec un châssis semi-monocoque.

Alors on prend les paris ? Est-ce que le constructeur ailé va nous surprendre en 2019 avec une sportives destinées à lui redonner ses lettres de noblesses comme au temps de la RC30 qui a fait rêver une génération entière de motard (dont moi) ? Si c'est le cas, on s'en réjouit d'avance.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.