
En 2019 aura lieu le 70ème anniversaire de Honda et apparemment le constructeur ailé entend le fêter dignement en commercialisant une digne successeur aux RC30 et RC45 qui ont donné leurs lettres de noblesse à Honda durant les années 80-90.
Certains diront que la Toile s'était déjà enflammée lors de la genèse de la nouvelle CBR1000RR, beaucoup annonçant l'arrivée de ce V4 tant attendu dans la version 2017 de la sportive Honda.
Mais certains brevets déposés dernièrement par Honda vont dans le sens de l'arrivée d'une sportive à l'horizon 2019 mais cette dernière ne remplacera pas l'actuelle CBR. Il s'agirait plutôt d'une vitrine à l'instar des RC30 et RC45 également destinée à courir en WSBK. Dès lors, son prix de vente serait plafonné à € 40'000.- seuil pour l'homologation dans cette catégorie. On se trouverait donc à mi-chemin entre la sportive CBR et l'extrême RC213S.
Au niveau ce ces fameux brevets, ils évoquent une moto à châssis semi-monocoque, un peu comme la Panigale, avec un moteur dérivé du V4 de la RC213S. Le premier brevet concerne la partie arrière et est destiné à réduire la traînée aérodynamique via des canaux se trouvant dans le dosseret de selle monoplace mais muni (et c'est là que c'est intéressant) d'un support de plaque.
Un des autres brevets concerne la prise d'aire centrale située entre les phares avec un support triangulé de bloc-compteur qui semble être en carbone. Cette prise d'air passe directement par la colonne de direction et va de pair avec un châssis semi-monocoque.
Alors on prend les paris ? Est-ce que le constructeur ailé va nous surprendre en 2019 avec une sportives destinées à lui redonner ses lettres de noblesses comme au temps de la RC30 qui a fait rêver une génération entière de motard (dont moi) ? Si c'est le cas, on s'en réjouit d'avance.