Article du 08 février 2017

Vagabund V05 – L'apogée du minimalisme

Texte de Marc

Le préparateur autrichien Vagabung est arrivé tout récemment sur la place, mais cela ne l'empêche pas de nous présenter déjà des réalisations de haut vol avec notamment sa V05.

L'atelier de Vagabund se trouve en Autriche et l'équipe est composée de Paul Brauchart, qui vient de l'industrie du design, et de Philipp Rabl qui lui vient de l'industrie mécanique. Ils se sont lancés en 2015.

«Nous avons tous deux commencé à travailler rapidement sur des motos anciennes, par passion. Nous avons toujours aimé ces vieux morceaux de métal. Pour nous, ce n’est pas seulement un style de vie, ou un style de véhicule, c’est de l’art fonctionnel».

Mais revenons à la Vagabund V05, celle-ci est un peu l'apogée du minimalisme sur une moto, rien de superflu ne se trouve sur cette réalisation mais dans le même temps elle respire  la perfection.

La base est une vénérable BMW R80RT de 1990 et la majorité des pièces nécessaires à la réalisation ont été créées à la main dans leur atelier. Le phare est par exemple une pièce unique fait avec un seul morceau d'aluminium.

Avant d'admirer les photos dans la galerie ci-dessous, jetez un coup d'œil à la la liste des modifications faites :

  • La partie arrière du cadre a été intégralement revue
  • le phare est une pièce unique dessinée par Vagabund et fabriquée à la main en un seul morceau d’aluminium par un métallurgiste.
  • Le capuchon de réservoir est en aluminium et est fabriqué à la main.
  • Le boîtier sous la selle qui accueille le feu arrière a aussi été fabriqué à la main (ouf).
  • Clignotants en embout de guidon de Motogadget (m-blaze disc)
  • Clignotants arrière intégrés au support de plaque « camouflage » (motogadget m-blaze pin)
  • Réservoir d’origine R80RT
  • Pneumatiques: Continental RoadAttack 2
  • Boîte à air et démarreur de la R 75/5
  • Maître-Cylindre de Kustom Tech, freinage par Grimeca et levier d’embrayage de chez Domino Classic
  • Batterie lithium-ion sous le réservoir
  • Verrouillage d’allumage caché et starter en acier inoxydable sous le réservoir.
  • Compteur motogadget « motoscope mini ».
  • Commodo en bouton-poussoir et voyants lumineux intégrés dans le guidon.
  • CNC rondel de réservoir par Vagabund
  • La longueur de la fourche a été réduite de 7cm
  • Échappement : Boîte de collecteur modifié R100R
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.