
Avec sa S1000RR à turbo Garret, Steven Decaluwe a voulu rappeler la grande époque des 4-cylindres turbo BMW qui dominaient le monde de la Formule avec comme point d'orgue un moteur de 1'500cc avec une pression de suralimentation à 5,5 bars qui crachait la puissance hallucinante de 1'300cv…
Ici, bien que l'adaptation d'un turbo ne soit pas une chose aisée, il nous démontre que le châssis de la S1000RR est capable d'encaisser le surplus de puissance et qu'avec quelques ajustements, l'électronique embarquée peut le faire également.
Mais quelle est cette puissance supplémentaire ? Selon Steven, son "monstre" crache 296cv à la roue arrière ! Pour ce faire, le taux de compression à tout de même été ramené à 9,2:1 et l'admission adaptée. L'échappement quant à lui est "un peu" plus libre comme on peut le voir.
En dépit de la centaine de chevaux supplémentaires, la vitesse de pointe a été limitée intentionnellement à 319km/h… mais elle peut être atteinte sur le 4ème rapport déjà !
En ce qui concerne le châssis, on trouve une traditionnelle fourche Öhlins à l'avant pendant que le bras oscillant cède sa place à un modèle en carbone. Les roues proviennent d'un modèle HP4. Le poids est contenu à 196kg à sec grâce à ces composants.
Le nom de VDC # 92 / MK30 est en mémoire à Vick de Cooremeter, un ami pilote de Steven décédé tragiquement en 2014.
Des volontaires pour monter sur cette bête ?