
En août 2015, nous avions appris que le gouvernement britannique avait décidé d'injecter £ 4'000'000.- dans la société Norton et ses sous-traitants. Cette généreuse subvention avait pour but de relancer la marque et de favoriser le développement de nouveaux modèles. Le premier de la liste est la Norton V4, directement dérivée de la SG qui a couru, déjà en 2012, au Tourist Trophy de l'île de Man.
Depuis, c'est une période de longue attente qui s'en est suivie, parsemée de teasers et quelques furtives photos.
Les 200 V4 SS produites étant écoulées, à tout de même 44'000£ l'unité, Norton propose maintenant 250 unités de la déclinaison RR, moins exclusive mais tout de même extrême.
Au menu de cette V4 RR affiché à 28'000£, Norton n'y va pas de main morte. Quand on détaille la fiche technique, l'heureux acheteur en aura pour son argent, c'est un fait.
Esthétiquement, la belle anglaise est proche du modèle utilisé en Road Racing. Le V4 1'200cc ouvert à 72° a été dégonflé à 200cv pour gagner en fiabilité. La cavalerie est gérée par une unité centrale évoluée regroupant contrôle de traction, anti-wheelie/stoppie, launch control, régulateur de vitesse, centrale inertielle à six axes, ... L'électronique est complétée par une unité de télémétrie, un écran 7 pouces haute définition avec caméra orientée vers l'arrière et un quickshifter up&down.
Les principaux éléments du châssis sont composés de double-tubes. Le point de pivot du monobras oscillant est entièrement réglable, de même que l'angle de chasse. Le carénage est conçu en fibre de carbone, également dans sa finition chrome miroir (en option).
Les éléments de suspensions sont confiés à Öhlins avec une fourche NIX30 et un amortisseur arrière TTX-GP.
Grâce à la pléthore des composants nobles, la Norton V4 RR affiche un poids contenu de 178kg.
Il serait maintenant intéressant de comparer l'Anglaise à ses concurrentes. Mais nous ne nous faisons guère d'illusions... à l'heure où nous écrivons cet article, les V4 RR produites ont certainement déjà toutes trouvé preneur...