
Sur la base du bicylindre à 90° de 750cm3 du précédent modèle, Aprilia a développé un moteur compatible avec les normes Euro4, plus puissant mais surtout beaucoup plus coupleux. Le caractère punchy du 750 va donc encore s'étoffer pour offrir un maximum de sensations. Avec 95,2cv à 8'750trs/min et 90Nm à 6'500trs/min, le nouveau twin affiche des chiffres qui donnent envie! La courbe de couple est plus régulière et va offrir une disponibilité très appréciable en usage quotidien comme en arsouille.
Côté châssis, on retrouve un cadre en treillis à tubes d'acier, sur deux structures latérales en aluminium. Résultat : un cadre léger et très rigide pour encaisser les perfs du nouveau twin. L'amortisseur arrière, en position latérale, est réglable en précharge et détente. La fourche Kayaba est nouvelle, enserrée par des tés de fourche en aluminium plus légers de 450 grammes. Les nouvelles jantes gagnent 2 kilos d'un coup et promettent un comportement encore plus agile à la Dorsoduro.
Gageons qu'Aprilia a travaillé sur la réponse de son accélérateur géré électroniquement, point qui avait limité le succès de la Shiver 750, qui fait son grand retour, équipée de ce nouveau moteur.
Revue esthétiquement, plus agressive, la Shiver veut procurer le frisson dès le premier coup d'oeil. Elle se pare d'un tout nouveau bloc compteur avec écran TFT, repris des RSV-4 et Tuono V4, qui affiche plus que clairement toutes les informations nécessaires.
Un traction-control, également présent sur la Dorsoduro, vient seconder l'ABS et le fameux accélérateur ride-by-wire, aujourd'hui plus léger et très évolué. Le cadre est semblable à celui de la Dorsoduro et la Shiver fait également confiance à une fourche Kayaba, de ø 41mm, réglable en précharge et en détente.
Avec ses deux nouveautés, Aprilia se place sur le segment des moyennes cylindrées, qui n'ont plus grand chose de moyen. On s'en réjouit!