Article du 07 octobre 2016

Marché moto et scooter suisse 2016 - 1.1 milliard de chiffre d’affaires

Texte de Rédaction

Avec les ventes de motos et scooters neufs ainsi que d’occasion, la branche moto et scooter réalise la moitié de son chiffre d’affaires annuel. Les secteurs de l’équipement, du service, des pièces de rechange, des pneus et des accessoires représentent l‘autre moitié de ce chiffre d’affaires.

Les importateurs suisses de motos et de scooters ainsi que les concessionnaires, au nombre de 6'500 personnes, ne réalisent pas leur chiffre d’affaires avec les seules ventes de véhicules neufs et d’occasion, car les échanges commerciaux qui en découlent sont également importants, tels le service/réparations, les pièces de rechange, les pneus, les équipements et les accessoires.

Service/réparations, pièces de rechange et pneus   

Si n’étaient les prestations des ateliers, rien n’irait respectivement ne roulerait dans la branche moto/scooter. L’entretien des motos et des scooters représente 36 % du chiffre d’affaires: à savoir 227 millions de Francs pour les services/réparations, 67 mio. pour les pièces de rechange et 102 mio. pour la vente et le montage de pneus.

Accessoires: du GPS à l’interphone en passant par le sac de réservoir

La hausse de la tendance à l’individualisme et le besoin croissant de confort entraînent une demande grandissante côté accessoires, casques intercommunicants, systèmes GPS, pare-brise, kits sacoches, etc. – le client motard et scootériste a l’embarras du choix. Fort de 63 millions de Francs respectivement de 5.7% du chiffre d’affaires total, le commerce des accessoires représente un gagne-pain accessoire bienvenu pour la branche.

Equipement: la conscience sécuritaire et la mode créent du chiffre

De nos jours, l’amalgame de sécurité et de style de vie va de soi pour ce qui est de l’équipement moto/scooter. Ce qui protège est également censé flatter le regard. Les  blousons, pantalons, combis, gants, bottes et casques modernes pour motards et scootéristes ne sont pas conçus selon des seuls critères de sécurité, mais se doivent également de satisfaire aux exigences de la mode du temps. Le style de vie des conducteurs profite à la branche et représente 79 millions de Francs de chiffre d‘affaires. 

Chiffre d’affaires branche moto et scooter en Suisse 2016:

Rédaction
Source :  OSCD
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.