
Le puissance augmente, le poids diminue. Ce sont deux affirmations qui ravissent les pistards pour qui le "light is right" prend tout son sens. En effet, la puissance passe de 180cv à 191 et le poids de la machine diminue de 15kg pour atteindre 195kg tous pleins faits. Le rapport poids/puissance augmente alors de 14%, soit la plus importante évolution de l'histoire de la Fireblade.
Le caractère-moteur n'est pas en reste. Grâce à un taux de compression plus élevé et un accélérateur ride-by-wire, le quatre-cyclindres prend les tours plus vite et plus haut (13'000tr/min).
Avec cette évolution 2017 de la CBR1000RR SP, le concept cher à Honda du "Total Control" est plus vrai que jamais. La donneuse d'organes n'est autre que la fameuse RC213V-S, une version homologuée de la Honda de MotoGP. Parmi l'ensemble des dispositifs électroniques, on peut compter sur de multiples cartographies de puissance et de frein-moteur, le Honda Selectable Torque Control (trois cartographies-moteur avec gestion du couple et trois niveaux de puissance), un anti-wheelie, un anti-stoppie, un quickshifter up/down (système d’assistance à la montée et la descente des rapports), un nouvel antiblocage ABS Bosch 9.1 MP intégral (avec gestion en virage), des suspensions Öhlins semi-actives à contrôle électronique (fourche NIX30 et amortisseur TTX36)...
La CBR1000RR SP dispose d'un tout nouveau châssis. Bien que la géométrie soit toujours identique par rapport à la précédente version, les mouvements d'assiette sont mieux maîtrisés et l'amortisseur de direction assure la stabilité. Le carénage s'amincit de 24mm et l'aérodynamique a été complètement revue, avec notamment des conduits au niveau des optiques. La cartouche d'échappement ainsi que le réservoir sont en titane. La batterie adopte le lithium-ion et allège ainsi l'ensemble de 2kg. Aussi, le nouveau radiateur est plus léger de 100gr et emporte 30cm3 de liquide de refroidissement en moins.
Autre première pour les Fireblade 2017, l’apparition d’une version SP2 (photo en tête d'article). La SP2, une version limitée à 500 exemplaires, se caractérise par des jantes ultralégères Marchesini (pour plus d'agilité, la roue avant gagnant 18% d'inertie, la roue arrière 9%), par une distribution (soupapes d'échappement plus larges d'1 mm (à 31,5 mm) et d'admission plus larges de 1,5 mm (à 25,5 mm) avec des angles d'ouverture différents (de 10 et 12°, au lieu de 11° sur la SP1)), des chambres de combustion et des pistons revus tandis que plusieurs kits seront proposés à ceux qui s’orientent vers le circuit, pour la compétition ou les loisirs. L'électronique de la SP2 est aussi plus poussée : 5 niveaux de puissance (3 sur la SP1), un limiteur de vitesse sur la pit-lane, un launch control paramétrable de 6 à 12'000tr/min.
Enfin, il ne serait pas étonnant qu'Honda propose prochainement une version moins bien dotée pour assurer un prix d'appel intéressant.