
Né en Australie sous l'impulsion de Mark Hawwa, le premier Distinguished Gentleman's Ride s'est déroulé en 2012, réunissant plus de 2'500 motards dans 64 villes différentes. L'événement est parrainé par les marques Triumph Motorcycles et Zenith Watches.
En Suisse, cela fait déjà quelques années que de nombreux motards se réunissent pour cette bonne cause. Rappelez-vous, AcidMoto.ch était présent à chacune des éditions du Distinguished Gentleman's Ride organisées dans la Cité de Calvin (ndlr : Genève) depuis 2014. Cette année, une nouvelle ville romande s'ajoute à la liste des villes suisses, c'est Neuchâtel, et nous y étions.
Comme à Genève, d'autres villes suisses et plus précisément romandes ont vécu le Distinguished Gentleman's Ride. Cette année, pour la première fois, Neuchâtel s'est distinguée comme nouvelle ville hôte. Cette première édition a vu le jour grâce à l'entreprise de Ludovic Amstutz, Timon Gutmann et Daniel Guyot (photo ci-dessous, de gauche à droite, en compagnie d'Aldo Magada, directeur général de Zenith Watches), trois amis motivés par la bonne cause, soit celle de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate, mais aussi par l'idée d'offrir une image honorable des motards au grand public.
Le rendez-vous est donné à l'hôtel DuPeyrou, l'une des plus belles bâtisses de la région neuchâteloise. Il faut dire que le cadre seyait parfaitement à l'ambiance du moment, motos classiques, noeuds pap', gilets de flanelle, souliers laqués, barbes et consorts.
Café et croissants attendent les 82 motards inscrits à la virée caritative.
Le soleil est au rendez-vous et le ciel est vierge de nuages ; il faut dire que ce paramètre a largement contribué au succès de l'événement. C'est aussi l'occasion de contempler les motos participantes, pleines de caractère comme cette Triumph Thruxton 900 :
Au programme, plus de 60 kilomètres, l'un des plus longs rides de Suisse, si pas le plus long. Dans un cortège vrombissant, les participants sont d'abord attendus chez le partenaire horloger du Distinguished Gentleman's Ride, la marque locloise Zenith.
Fromages, pains et autre charcuterie locaux rassasient les affamés sur le coup de midi.
La balade se poursuit par le mythique Pod (ndlr : avenue Léopold-Robert à la Chaux-de-Fonds dont les arbres qui la jonchent sont soigneusement taillés annuellement à l'altitude exacte de 1'000 mètres) et par le col de la Vue des Alpes.
Le point de chute, sans mauvais jeu de mots puisqu'aucun incident même mineur n'est à relever, est défini au garage Competition Park à Neuchâtel, agent exclusif Ducati et Triumph pour la région. Là aussi, saucisses, brevages divers accueillaient les motards... et la fête pouvait durer puisque chacun pouvait bénéficier de la présence exclusive du Suky Lounge proposant divers whiskys et autres spiritueux de même que des cigares.
Il est à noter que cette première édition du Distinguished Gentleman's Ride à Neuchâtel a non seulement été couronnée de succès par la fréquention mais surtout par les fonds récoltés par participants. En effet, les 82 motards prenant part au ride ont contribué à hauteur de $ 8'842, soit près de $ 110.- par tête, le score le plus élevé de Suisse, même Genève ($ 16'906.- pour 235) et Zurich ($ 22'264.- pour 279) ne parviennent pas à un tel résultat !
A l'échelle mondiale, les 56'528 riders ont récolté $ 3'302'880.-.