Pour rappel, le Hard Alpi Tour est un événement tout-terrain destiné aux motos de plus de 150kg où l’on roule en équipe de trois de jour comme de nuit sur les plus belles pistes (anciennes routes militaires) et les sommets des Alpes entre Garessio (CN), Limone Piemonte, Salice d'Oulx et Sestriere (TO). Le but étant de rallier l’arrivée en 24h.
Cette année, ce ne sont pas moins de 110 participants (contre 38 en 2015) qui étaient au départ de la troisième édition du Hard Alpi Tour Extrême. Celle-ci a subi une refonte complète. Auparavant, les participants au HAT Extrême prenaient le départ le dimanche soir pour 12 heures supplémentaires après avoir terminé les 24 heures du HAT Classic.
Le départ du HAT Extrême a eu lieu cette année le vendredi soir à minuit pour un itinéraire inédit d’environ 200 kilomètres. Les participants arrivaient au petit matin avec quelques heures pour se reposer avant de repartir pour les 24 heures et 550 kilomètres du HAT Classic.
Sur l’itinéraire du HAT Classic, une nouvelle section réservée aux participants du HAT Extrême fait également son apparition.
Le HAT Discovery, introduit pour la première fois en 2015, a également été modifié pour l’édition 2016. A présent, les 120 kilomètres du Discovery comportent une plus grande partie de tout-terrain. Vingt participants ont pris part au Discovery qui prend fin le samedi soir, à Limone. C’est l’option idéale pour ceux qui veulent se familiariser avec la conduite sur piste sans devoir immédiatement rouler 24 heures d’affilée et de nuit.
Cette année encore, quelques invités de marque ont participé à l’événement, dont Roberto Ungaro (journaliste italien de renom), Filippo Bassoli (CEO de Deus, préparateur moto très connu) au guidon d’un proto Yamaha TT600 à 2-roues motrices développé il y a 20 ans par Yamaha Italie en partenariat avec Ohlins.
Au départ du HAT Extrême, on retrouvait les meilleurs pilotes de rallye italien à l’heure actuelle, Alessandro Botturi, Jacopo Cerutti et Paolo Ceci, qui ont été soutenus par les "gloires" du Dakar comme Bruno Birbes et Roberto Boano. A signaler également la participation officielle du BMW Team Germany, classé deuxième lors de la dernière édition du GS Trophy International.
Yamaha, présent en tant que sponsor principal, a donné le départ officiel de l’événement avec le Team Yamaha Italy conduit par Alessandro Botturi.
Rendez-vous dans quelques semaines sur AcidMoto.ch pour le compte-rendu détaillé de notre participation au HAT Extrême !