Article du 22 septembre 2016

Participation record pour le Hard Alpi Tour 2016

Texte de David Zimmermann

La 8ème édition du Hard Alpi Tour (HAT pour les initiés) a eu lieu du 9 au 11 septembre derniers et a rassemblé un nombre record de 415 participants de 14 nations.

Pour rappel, le Hard Alpi Tour est un événement tout-terrain destiné aux motos de plus de 150kg où l’on roule en équipe de trois de jour comme de nuit sur les plus belles pistes (anciennes routes militaires) et les sommets des Alpes entre Garessio (CN), Limone Piemonte, Salice d'Oulx et Sestriere (TO). Le but étant de rallier l’arrivée en 24h.

Une refonte complète du HAT Extrême

Cette année, ce ne sont pas moins de 110 participants (contre 38 en 2015) qui étaient au départ de la troisième édition du Hard Alpi Tour Extrême. Celle-ci a subi une refonte complète. Auparavant, les participants au HAT Extrême prenaient le départ le dimanche soir pour 12 heures supplémentaires après avoir terminé les 24 heures du HAT Classic.

Le départ du HAT Extrême a eu lieu cette année le vendredi soir à minuit pour un itinéraire inédit d’environ 200 kilomètres. Les participants arrivaient au petit matin avec quelques heures pour se reposer avant de repartir pour les 24 heures et 550 kilomètres du HAT Classic.

Sur l’itinéraire du HAT Classic, une nouvelle section réservée aux participants du HAT Extrême fait également son apparition.

Nouvelle formule du HAT Discovery

Le HAT Discovery, introduit pour la première fois en 2015, a également été modifié pour l’édition 2016. A présent, les 120 kilomètres du Discovery comportent une plus grande partie de tout-terrain. Vingt participants ont pris part au Discovery qui prend fin le samedi soir, à Limone. C’est l’option idéale pour ceux qui veulent se familiariser avec la conduite sur piste sans devoir immédiatement rouler 24 heures d’affilée et de nuit.

Des invités de marques

Cette année encore, quelques invités de marque ont participé à l’événement, dont Roberto Ungaro (journaliste italien de renom), Filippo Bassoli (CEO de Deus, préparateur moto très connu) au guidon d’un proto Yamaha TT600 à 2-roues motrices développé il y a 20 ans par Yamaha Italie en partenariat avec Ohlins.

Au départ du HAT Extrême, on retrouvait les meilleurs pilotes de rallye italien à l’heure actuelle, Alessandro Botturi, Jacopo Cerutti et Paolo Ceci, qui ont été soutenus par les "gloires" du Dakar comme Bruno Birbes et Roberto Boano. A signaler également la participation officielle du BMW Team Germany, classé deuxième lors de la dernière édition du GS Trophy International.

Yamaha, présent en tant que sponsor principal, a donné le départ officiel de l’événement avec le Team Yamaha Italy conduit par Alessandro Botturi.

Information diverses :

  • L’organisation du HAT a décidé de faire un don de € 4.- par participant en faveur des populations victimes du récent séisme.
  • Nous vous invitons à consulter la galerie de photos. Et pour les photos de chaque participant en action, veuillez vous rendre sur le site FotograficaSestriere.com.
  • Pour plus d’infos : Over2000Riders.com.

Rendez-vous dans quelques semaines sur AcidMoto.ch pour le compte-rendu détaillé de notre participation au HAT Extrême !

David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.