
La S1000R va hériter des changements apportés à la Superbike S1000RR, que ce soit visuels ou mécaniques même si ceux-ci sont assez subtils. Il a d'ailleurs fallu un œil bien aiguisé à la personne qui a débusqué cette S1000R version 2017 sur le tracé d'Oschersleben, nombreux sont ceux à être passés à côté sans s'en rendre compte.
Tout d'abord le châssis, celui-ci a été mis à jour, il diffère sensiblement de la version actuelle, le roadster ayant adopté celui de la sportive 2015, on s'en rend bien compte lorsque l'on regarde le cadre au niveau des platines sur lesquelles se fixent les repose-pieds.
Les carénages autour du radiateur sont également revus, bien que la forme reste la même, tout comme le bloc optique qui évolue sensiblement, mais pour s'en rendre compte, il faut le regarder de profil et non de face.
La partie la plus visible concerne le silencieux qui évolue, certainement pour répondre aux normes Euro4. La version de base, celle-ci étant équipée d'un Akrapovic, devrait ressembler à celui de l'actuelle S1000RR.
L'électronique embarquée sera celle de la sportive, le quickshifter présent étant celui qui permet de monter et descendre les rapports sans toucher à l'embrayage. On peut aussi voir que des coussinets en caoutchouc ont été ajoutés sous les pontets du guidon afin de réduire les vibrations dans celui-ci dans la zone des 4'000/5'000tr/mn.
On ne sait malheureusement pas ce qui a été revu dans le 4-cylindres en ligne, mais les ingénieurs se sont certainement penchés dessus afin de lui adjoindre quelques chevaux supplémentaires afin de rester au contact des roadsters le plus méchants comme l'Aprilia Tuono 1100R et la KTM 1290 Super Duke R.