Article du 24 août 2016

Suzuki GSX-R 1000 2017 - Détails de la technologie embarquée

Texte de Patrick Schneuwly

"L'attente fût longue mais pas vaine. Nous avons conçu la plus puissante, celle qui accélère le plus fort mais aussi la plus saine à piloter des GSX-R jamais produite. C'est aussi la plus légère, la plus compacte, la plus aérodynamique et la plus maniable des GSX-R1000, qui délivre sa puissance de façon linéaire." (Steve - Planificateur produits moto)

suzuki GSX-R 1000 2017 concept

Nouveau moteur issu du MotoGP

Suzuki promet d'avoir gardé intact l'esprit du moteur GSX-R : suffisament coupleux à bas et moyen régime combiné à des performances de pointe en allant chercher les hauts régimes. Pour commencer, elle doit être la plus puissante du segment, et ce grâce à des technologies développées sur la GSX-RR de MotoGP. 4 nouveautés mécaniques font leur apparition chez Suzuki : calage variable des soupapes (SR-VVT), commande des soupapes par culbuteurs (SR-FFVT), injection directe "Top Feed" (S-TFI) et le nouvel échappement piloté (SET-α).

Suzuki Racing Variable Valve Timing (SR-VVT)

L'engrenage de l'arbre à came d'admission est séparé en 2 parties, le guide et la roue dentée. Les 2 sont montés sur un roulement dans des rainures non-parallèle qui avec la rotation se déplacent vers l'extérieur, modifiant ainsi le calage des soupapes d'une façon précise et totalement mécanique. En variant ainsi, le calage des soupapes est aussi adapté aux bas qu'aux haut-régimes.

Suzuki Racing Finger Follower Valve Train (SR-FFVT)

Jusqu'à présent les soupapes étaient entrainées par des poussoirs, elles seront désormais actionnée par un culbuteur. Ce qui sous-entend l'usage d'un unique arbre à cames. Ceci permet de plus hauts régimes, un pilotage plus précis des soupapes et la réduction des masses en mouvement autorise d'augmenter le diamètre des soupapes.

Erratum 26.08.2016 : Après discussion, l'utilisation d'un seul arbre à cames est moins que peu probable. Ce serait bien deux arbres à cames et un système de culbuteur pour les soupapes.

gsx-r1000 suzuki 2017 moteur concept

Suzuki Exhaust Tuning-Alpha (SET-A)

Les ingénieurs japonais ont ajouté des électrovannes dans les 2 tubes de jonction du collecteur. Celles-ci sont fermée à bas et moyen régime créant une vibration par résonnance augmentant le couple disponible. A haut-régime elles s'ouvrent et accroissent encore la puissance maximale.

Suzuki Top Feed Injector (S-TFI)

Des injecteurs secondaires au sommet de la boite à air sont activés à haut-régime pour disperser de fines gouttelettes de combustible dans les chambres de combustion.

Suspensions Showa

La sixième génération de GSX-R1000 sera équipée des même suspensions que la Ninja ZX-10R : fourche Showa BFF® (Balance Free Front Fork) et amortisseur Showa BFRC® Lite (Balance Free Rear Cushion).

suzuki GSX-R 1000 2017 concept showa

Contrôle de traction et modes de conduite

La dernière sportive sera pourvue du Suzuki Advanced Traction Control. En fonction du pilote et des conditions de piste, les 10 positions permettent d'affiner le réglage précisément. La moto aura aussi 3 cartographies moteur, Suzuki Drive Mode Selector (S-DMS), le tout pouvant être paramétré en roulant, couper les gaz sera la seule condition.

suzuki GSX-R 1000 2017 concept compteur

Quickshift-System (Shifter)

Le Suzuki Racing Quickshifter de la GSX-R vous laissera monter et descendre les rapports avec une interruption de transmission de seulement 50 à 75 millisecondes. Le moteur adapte aussi tout seul son régime moteur au rétrogradage.

Launch Control System

Les pilotes pourront prendre de meilleurs départ avec un régime moteur stabilisé pour la meilleure délivrance de couple, tandis que le pilote gaz en grand n'aura qu'à se concentrer sur son embrayage.

Eclairage à LED

La nouvelle GSX-R1000 sera la première Suzuki équipée exclusivement d'éclairages à LED. Aussi compacte que léger, il donnera un look inimitable à la sportive. Les feux de positions, clignotants et le phare arrière sont aussi basé sur cette technologie.

suzuki GSX-R 1000 2017 concept LED

Vivement la présentation officielle ! Wait and see...

Patrick
Source :  Suzuki News
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.