
Suzuki promet d'avoir gardé intact l'esprit du moteur GSX-R : suffisament coupleux à bas et moyen régime combiné à des performances de pointe en allant chercher les hauts régimes. Pour commencer, elle doit être la plus puissante du segment, et ce grâce à des technologies développées sur la GSX-RR de MotoGP. 4 nouveautés mécaniques font leur apparition chez Suzuki : calage variable des soupapes (SR-VVT), commande des soupapes par culbuteurs (SR-FFVT), injection directe "Top Feed" (S-TFI) et le nouvel échappement piloté (SET-α).
L'engrenage de l'arbre à came d'admission est séparé en 2 parties, le guide et la roue dentée. Les 2 sont montés sur un roulement dans des rainures non-parallèle qui avec la rotation se déplacent vers l'extérieur, modifiant ainsi le calage des soupapes d'une façon précise et totalement mécanique. En variant ainsi, le calage des soupapes est aussi adapté aux bas qu'aux haut-régimes.
Jusqu'à présent les soupapes étaient entrainées par des poussoirs, elles seront désormais actionnée par un culbuteur. Ce qui sous-entend l'usage d'un unique arbre à cames. Ceci permet de plus hauts régimes, un pilotage plus précis des soupapes et la réduction des masses en mouvement autorise d'augmenter le diamètre des soupapes.
Erratum 26.08.2016 : Après discussion, l'utilisation d'un seul arbre à cames est moins que peu probable. Ce serait bien deux arbres à cames et un système de culbuteur pour les soupapes.
Les ingénieurs japonais ont ajouté des électrovannes dans les 2 tubes de jonction du collecteur. Celles-ci sont fermée à bas et moyen régime créant une vibration par résonnance augmentant le couple disponible. A haut-régime elles s'ouvrent et accroissent encore la puissance maximale.
Des injecteurs secondaires au sommet de la boite à air sont activés à haut-régime pour disperser de fines gouttelettes de combustible dans les chambres de combustion.
La sixième génération de GSX-R1000 sera équipée des même suspensions que la Ninja ZX-10R : fourche Showa BFF® (Balance Free Front Fork) et amortisseur Showa BFRC® Lite (Balance Free Rear Cushion).
La dernière sportive sera pourvue du Suzuki Advanced Traction Control. En fonction du pilote et des conditions de piste, les 10 positions permettent d'affiner le réglage précisément. La moto aura aussi 3 cartographies moteur, Suzuki Drive Mode Selector (S-DMS), le tout pouvant être paramétré en roulant, couper les gaz sera la seule condition.
Le Suzuki Racing Quickshifter de la GSX-R vous laissera monter et descendre les rapports avec une interruption de transmission de seulement 50 à 75 millisecondes. Le moteur adapte aussi tout seul son régime moteur au rétrogradage.
Les pilotes pourront prendre de meilleurs départ avec un régime moteur stabilisé pour la meilleure délivrance de couple, tandis que le pilote gaz en grand n'aura qu'à se concentrer sur son embrayage.
La nouvelle GSX-R1000 sera la première Suzuki équipée exclusivement d'éclairages à LED. Aussi compacte que léger, il donnera un look inimitable à la sportive. Les feux de positions, clignotants et le phare arrière sont aussi basé sur cette technologie.
Vivement la présentation officielle ! Wait and see...