
Trouvera-t-on encore des sportives 600cc dans 5 ans ? Voilà la question que l'on peut se poser.
Alors qu'il y a une quinzaine d'année, le marché des sportives était en plein essor, les "petites" 600 se taillaient la part belle du marché grâce à leur maniabilité, leur poids plume et leur image de marque notamment grâce au Championnat du Monde Supersport et aux différents championnats régionaux.
Mais voilà, aujourd'hui l'image de la sportive est une moto de 1000cc délivrant 200cv et pesant moins de 200 kilos. Les progrès technologique comme l'ABS ou l'antipatinage ainsi que la maniabilité des 1000cc rendent obsolète l'apprentissage de la sportive en passant par la case 600.
Le Championnat du Monde Supersport est également en perte de vitesse, et d'image, intégrant même une coupe d'Europe 600cc pour remplir sa grille de départ. Les pilotes qui intègrent la grille du Superbike passent presque tous par le STK1000, catégorie bien moins onéreuse.
Ajoutons à cela l'arrivée des normes Euro4 et on se trouve face à un cocktail détonnant qui explique que Triumph retire sa Daytona 675, Honda sa CBR600RR et Suzuki sa GSX-R 600 du marché européen.
Maintenant quid de Yamaha et de sa R6 ? Celle-ci devra être remplacée si elle veut pouvoir être homologuée. On entend moultes rumeurs annonçant l'arrivée d'une 600 trois-cylindres chez le constructeur aux trois diapasons, mais si les autres constructeurs se retirent du marché, et du Championnat du Monde Supersport, Yamaha ne va pas engager des frais de recherche et développement pour se battre seul dans une catégorie vouée à disparaître.
Kawasaki est également un cas à part, avec d'un côté un ZX-6R qui cube réellement 636cc, et qui a été revue il y a peu par le constructeur. A voir si celle-ci passera les normes Euro4 et pourra continuer sa carrière de petite sportive. La moto homologuée pour le Championnat du Monde Supersport est la ZX-6RR et est produite au compte-goutte uniquement pour justifier la présence de Kawasaki dans ce championnat.
Toutes ces défections pourraient faire le bonheur de MV qui avec sa F3 de 675cc pourrait avoir accès à un marché pour ceux qui tiendraient mordicus à acquérir une 600cc.
En ce qui concerne le Moto2, Honda a un accord pour fournir ses moteurs de CBR600RR jusqu'à fin 2018, soit dans un an et demi (c'est demain), mais certains constructeurs, KTM en tête, poussent pour une réglementation pour propulser les Moto2 avec des moteurs bicylindres 500cc, soit la moitié d'un bloc MotoGP.
Alors dans 5 ans sera-t-il encore possible d'acquérir une 600 ? La question reste ouverte, mais personnellement je suis pessimiste.