Article du 24 juin 2016

Tendances moto : personnalisation, style vintage, tuning optique

Texte de Yann

Qu’il s’agisse d’habits, de bijoux, de montres, de chaussures, d’autos ou de l’habitat: l’heure est au life-style et à la touche personnelle. Cette tendance se reflète également sur le monde de la moto. Personnalisation, look vintage et tuning optique transforment des motos de série produites à la chaîne en tape-à-l’œil à la note individuelle. 

Personnalisation : valoriser une moto existante moyennant force accessoires

Un guidon plus large, une selle plus confortable, des cale-pieds avancés, un saute-vent élégant... les possibilités de revaloriser une moto à coups d’accessoires sont presque infinies. Tout fabricant de motos dispose d’un assortiment d’accessoires pratiques ou optimisant le confort, proposés en option pour les bécanes de série. Tout comme pour les automobiles, chaque motard peut équiper son véhicule selon ses propres attentes et désirs.

Style vintage: des bécanes modernes au look des années 1930 à 1970

Les jeans délavés symbolisant le pantalon life-style dans le vent ont tenu lieu de modèle. Les designers de motos des fabricants de deux-roues réputés ont reporté le „good old look“ des pantalons jeans sur le design de la moto, et il en a résulté une multitude de modèles vintage de différentes catégories de prix. Mais ce style tendance à l’ancienne est trompeur. Les bikes vintage, bourrés de technique telles qu‘ABS, diverses cartographies de suspensions, technologie moteur des plus modernes, etc. sont tout à fait à la pointe du progrès. Il en va de même pour la mode vestimentaire vintage: blousons, pantalons, casques et lunettes reflètent bien le look vintage, mais sont au niveau de qualité et de sécurité actuels.

Tuning optique: ennoblir la moto par le look

Tout est possible: gonflage à fond ou effeuillage jusqu’à l’extrême, redondance ou au contraire absence de chromes, multiplication des coloris ou retour au noir le plus profond. Une moto peut s’embellir, se muer de mille façons, s’adapter au goût tout personnel. L’objet de base pour le tuning optique est en général une moto de série, dont la forme ou les couleurs sont modifiées ou complétées. Les transformations dites hardcore sont des pièces uniques réalisées sur fond de cadre et de moteur existants.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.