Article du 17 juin 2016

Kawasaki ER-6n by Louis - Un café racer qui tourne au protoxyde d'azote

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Fuel-Online.de

Louis est l'un des acteurs principaux de l'équipement en Allemagne et s'inscrit comme un concurrent important de l'enseigne Polo Motorrad connue en Suisse.

Photos des détails dans la galerie en fin d'article.

Bien connu en Allemagne pour tout ce qui a trait à l'équipement du moteur, Louis propose également des pièces et accessoires ainsi que des outils d'atelier. Et pour mettre en avant sa branche "accessoires", Louis présente chaque année des préparations pour le moins remarquables. Alors que l'an dernier nous découvrions un café racer sur base d'Honda Dominator NX650, cette année c'est sur la Kawasaki ER-6n que Louis a jeté son dévolu. Cette Kawa' by Louis sera présentée ce week-end à l'Autodrome de Montlhéry à l'occasion du Café Racer Festival. La Dominator sera également de la partie.

Des Kawasaki ER-6n, il est vrai que l'on en voit partout et c'est l'un des modèles les plus vendus des Verts. Certaines années, le petit roadster a même été le modèle le plus vendu de sa catégorie en Suisse... c'est dire ! Dans tous les cas, ce n'est pas mutée en café racer qu'on se l'imaginerait spontanément... et pourtant, Louis l'a fait.

Le cadre, les roues, le bras oscillant et la fourche n'ont pas été touchés. Le carénage, le réservoir, la selle et le garde-boue avant ont été réalisés sur mesure en aluminium pour conférer un style sans précédent à la Kawasaki ER-6n. Danny Schramm s'est chargé de la peinture rouge métallisée.

Quant au moteur, les 72cv d'origine n'étant pas suffisants, il a reçu quelques modifications bienvenues dans le but d'offrir plus de puissance. Arbres à cames, culasse, pistons et Power-Commander ont poussé la puissance à 99.9cv. Cerise sur le gâteau, les mécaniciens ont monté une injection de protoxyde d'azote... Résultat, 130cv au banc !

Cet instant de "bonheur" a été de courte durée... il n'a fallu que deux secondes pour que l'une des deux bielles du twin parallèle se fissure. Il est clair que 130cv dans un twin prévu pour en développer 72, ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé ! De ce fait, les mécaniciens ont installé un bloc tout neuf et ont ramené la puissance à une valeur plus raisonnable, soit 101.5cv.

En prime, une vidéo :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.