Article du 08 juin 2016

Motos sur les voies de bus à Genève – C'est pas gagné…

Texte de Marc / Photo(s) de Magali Girardin

Alors que l'on pensait que c'était gagné, plusieurs tronçons test avaient même été désignés, voilà que la Ville de Genève s'oppose à la circulation des motos sur les voies de bus.

La Ville de Genève vient de déposer un recours contre la circulation des motos sur voies de bus qui devait entrer en vigueur ce printemps pour un essai. Ce recours vient du conseiller administratif Rémy Pagani qui le justifie de la manière suivante : " La Ville doit défendre les intérêts de ses habitants et les protéger de la pollution de l’air et du bruit".

Cette idée d'ouvrir les voies de bus à la circulation venait du Conseiller d'Etat Luc Barthassat, en charge des Transports.

Dans la circulation surchargée de l'agglomération genevoise, comment demander aux conducteurs de deux-roues de rester à leur place dans le flot de la circulation ? Autant prendre sa voiture dans ces cas là !

Seulement voilà, Rémy Pagani ne partage pas du tout cet avis et voit même d'un très mauvais œil cette mesure :

" Avec cette mesure, le Canton donne un message très clair, argumente Rémy Pagani. Il incite l’usage du scooter pour se déplacer en ville. Il va ainsi créer un appel d’air. Cela va contribuer à augmenter encore le nombre de ces véhicules en circulation. "

Bref le conducteur de moto ou de scooter sera encore puni pour l'utilisation des voies de bus dans la cité de Calvin et ainsi il contribuera à sauver les finances de l'Etat (et de la ville par la même occasion), les contraventions étant astronomiques (votre serviteur en ayant fait les frais, c'est le mot) et sans aucune mesure face à la faute commise.

Bref, de nos jours on se demande si la politique n'est pas devenue un combat de coqs qui sert l'intérêt personnel en lieu et place de l'intérêt général, mais ceci est un autre débat…

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Swank Sardegna Rally : Une 2ème édition plus forte que le Covid !
Le Swank Sardegna Rally, c'est un rallye à l'ancienne, pas comme les autres, dont la seconde édition s'est tenue malgré ce fichu Covid. David, toujours à l'affût de terre à projeter et d'aventures insensées, était parmi les participants.
Nouveau V4 Ducati : un moteur plus endurant et sans le desmo
Le V4 nouvelle génération qui fera son apparition sur la prochaine Multistrada annonce un intervalle de service des soupapes à 60'000 kilomètres. Ceci grâce à l'abandon des soupapes desmodromiques, traditionnelles à Bologne.
Info permis - 6 mois de répit pour certains candidat au permis A limité
La bascule qui aura lieu au 31 décembre 2020 concernant les permis moto a aussi une incidence sous-jacente à l'impact non-négligeable.
2020 - Vers une nouvelle année record de vente ?
Alors que le début de saison laissait envisager le pire, les ventes ont finalement décollé. Bien plus haut qu'imaginé !
Honda ajoute le 750 à sa gamme de scooter Forza
Adieu Integra, bienvenue Forza 750 ! Voici la nouveauté que Honda nous a peu à peu dévoilée depuis quelques semaines.
Kawasaki améliore la Versys 1000 SE pour 2021
La Kawasaki Versys se renouvelle pour la saison à venir. Trois versions sont présentées, mais seule la mieux équipée, la SE, sera disponible sur le marché Suisse.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.