
Comme vous l'aurez immédiatement remarqué, ce T-Max arbore une superbe couleur Vert Candy, posée sur un kit carrosserie BCD. Cette couleur rappelle une autre marque, mais pour l'occasion, elle met clairement en valeur les lignes taillées à la serpe du Maxou. Ne cherchez pas d'autocollants, il n'y en a pas ! Tout a été fait en carrosserie par l'atelier CedricAero Graffik, qui officie à Martigues.
Dans le détail, les logos et écritures recoivent un coloris gris argent avec un aspect carbone, alors que le noir brillant vient souligner les lignes.
Les jantes reçoivent un bon coup de polissage et se colorient en leur centre avec le même vert candy du carénage. Le passage de roue est signée Lazareth, alors que les feux teintés proviennent d'une Yamaha R6. Le garde-boue avant est ciglé Puig.
La béquille centrale a été supprimée, les tendeurs d'origine ont cédé leur place à des Lightech et le cache-chaîne a été fait maison. Oui, ce T-Max s'équipe d'une chaîne en lieu et place de la courroie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le moteur a été quelque peut modifié, mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Du côté du tableau de bord, l'entourage des compteurs reçoit également sa touche de peinture. Le guidon a été remplacé pour accueillir un ensemble complet Rizoma : guidon, leviers, poignées...
Fans de préparation de malade, vous voici servis ! Le célèbre 530, connu pour ses performances honorables, a été remanié. L'ensemble cyclindre-piston a cédé sa place à un modèle cubant à 560cc de la firme Malossi, tout comme l'arbre à came du même fabricant. Le tout a été réglé sur un banc de puissance grâce à l'ajout d'un boîtier Dynojet PC5 (sonde lambda shuntée).
L'admission a également été revue et se dote d'un ensemble Jetprime, corps d'injection et tulipes d'admission 38mm, et pour bien respirer, une admission directe ITG. Du côté du variateur, Malossi est à nouveau choisi afin de faire passer la puissance à la roue, avec un pack Overange (ressort ver, torsion controler et galets de 14g). L'embrayage pour sa part est de nouveau signé Jetprime. Pour évacuer l'excédent de calories, l'échappement a été confié à Malossi, un choix judicieux qui lui va comme un gant. La transmission conventionnelle à courroie a été remplacée par une chaîne en 17x40.
Nous voici maintenant en présence d'un T-Max 560 qui est beau et qui envoie du bois.
Pour l'arrêter, il faut toucher au système de freinage et là, rien n'a été fait à l'approximation avec l'ajout d'une kit complet avant/arrière Big Size de la firme Galfer en 300mm. Cette installation a nécessité la fabrication de pattes de déport afin de pouvoir passer les énormes disques.
Le tour du propriétaire a été fait. Comme vous l'aurez aisément constaté, rien n'a été laissé au hasard et tout a été fait dans les règles de l'art.
Un grand bravo à l'Apach pour cette superbe préparation qui, nous n'en doutons pas, risque bien de donner des idées aux autres possesseurs de Maxou.