Article du 08 avril 2016

Yamaha T-Max 560 de l'Apach 73 - Hulk, sors de ce corps !

Texte de Yann

La personnalisation de la star du marché, le Yamaha T-Max 530, continue et aujourd'hui, nous mettons un coup de projecteur sur une préparation très poussée du T-Max de Mister L'Apach, membre du célèbre forum T-Max Mania.

Comme vous l'aurez immédiatement remarqué, ce T-Max arbore une superbe couleur Vert Candy, posée sur un kit carrosserie BCD. Cette couleur rappelle une autre marque, mais pour l'occasion, elle met clairement en valeur les lignes taillées à la serpe du Maxou. Ne cherchez pas d'autocollants, il n'y en a pas ! Tout a été fait en carrosserie par l'atelier CedricAero Graffik, qui officie à Martigues. 

Dans le détail, les logos et écritures recoivent un coloris gris argent avec un aspect carbone, alors que le noir brillant vient souligner les lignes.

Les jantes reçoivent un bon coup de polissage et se colorient en leur centre avec le même vert candy du carénage. Le passage de roue est signée Lazareth, alors que les feux teintés proviennent d'une Yamaha R6. Le garde-boue avant est ciglé Puig.

La béquille centrale a été supprimée, les tendeurs d'origine ont cédé leur place à des Lightech et le cache-chaîne a été fait maison. Oui, ce T-Max s'équipe d'une chaîne en lieu et place de la courroie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le moteur a été quelque peut modifié, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Du côté du tableau de bord, l'entourage des compteurs reçoit également sa touche de peinture. Le guidon a été remplacé pour accueillir un ensemble complet Rizoma : guidon, leviers, poignées...

Alors ce moteur, il arrache l'Apach ?

Fans de préparation de malade, vous voici servis ! Le célèbre 530, connu pour ses performances honorables, a été  remanié. L'ensemble cyclindre-piston a cédé sa place à un modèle cubant à 560cc de la firme Malossi, tout comme l'arbre à came du même fabricant. Le tout a été réglé sur un banc de puissance grâce à l'ajout d'un boîtier Dynojet PC5 (sonde lambda shuntée).

L'admission a également été revue et se dote d'un ensemble Jetprime, corps d'injection et tulipes d'admission 38mm, et pour bien respirer, une admission directe ITG. Du côté du variateur, Malossi est à nouveau choisi afin de faire passer la puissance à la roue, avec un pack Overange (ressort ver, torsion controler et galets de 14g). L'embrayage pour sa part est de nouveau signé Jetprime. Pour évacuer l'excédent de calories, l'échappement a été confié à Malossi, un choix judicieux qui lui va comme un gant. La transmission conventionnelle à courroie a été remplacée par une chaîne en 17x40.

Nous voici maintenant en présence d'un T-Max 560 qui est beau et qui envoie du bois.

Pour l'arrêter, il faut toucher au système de freinage et là, rien n'a été fait à l'approximation avec l'ajout d'une kit complet avant/arrière Big Size de la firme Galfer en 300mm. Cette installation a nécessité la fabrication de pattes de déport afin de pouvoir passer les énormes disques.

Le tour du propriétaire a été fait. Comme vous l'aurez aisément constaté, rien n'a été laissé au hasard et tout a été fait dans les règles de l'art.

Un grand bravo à l'Apach pour cette superbe préparation qui, nous n'en doutons pas, risque bien de donner des idées aux autres possesseurs de Maxou.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.