
La marque TM Racing est née en 1976 d’une passion commune entre deux amis, Claudio Flenghi et Francesco Battistelli.
Tout débute dans le garage de Claudio et Francesco, ils commencent par modifier les motos de leurs amis, puis décident de s’attaquer à une Aermacchi, moto sur laquelle, Francesco remportera un championnat régional. Fort de ce succès, les préparations s’enchaînent et les connaissances en matière de motorisation évoluent, d’autant que Claudio travaille dans le domaine du karting deux-temps.
La passion et les connaissances des deux hommes étant acquises, ils se mettent à œuvrer dans la construction de leur propre moto, un modèle cross. Claudio se chargera des préparations moteur, alors que Francesco sera dédié à la partie-cycle. La première moto voit le jour en 1976 et, d’emblée, elle remportera quelques victoires. Le succès étant de mise, les deux amis abandonnent leur métier respectif et la passion se transforme alors en profession. Le nom TM Racing verra le jour cette même année, les initiales T pour Thomas et M pour Mirko ne sont autres les prénoms des fils respectifs des deux créateurs.
En 1977, les machines sont mises entre les mains d’un pilote local, Gastone Serafini, qui s’imposera à plusieurs reprises dans diverses épreuves italiennes. En 1978, le pilote acquiert des parts dans le société et le seuil de production de 200 motos est franchi. 1979 voyant l’arrivée d’un bon nombre de modèles enduro dans les productions étrangères, TM Racing réagit et propose son premier modèle qu’il confie aux mains de Tommaso Lolli qui officiera en tant que pilote officiel pour la marque.
En 1982, l’un des deux fondateurs, Francesco Battistelli, prend la décision de quitter l’entreprise qu’il avait créée quelques années plus tôt et vend ses parts à Gastone Serafini.
A ce jour, trois personnes continuent de gérer la société : Claudio Flenghi, Gastone Serafini et Alex Serafini.
Comme vous découvrirez dans notre galerie ci-dessous, la fabrication des motos est locale : châssis, moteur, carter et transmission, tout est fait en Italie. Les motos étant faite à la carte et à chaque commande, vous aurez le choix entre plusieurs marques de fourche, de systèmes de freinage... De nos jours, il est rare de pouvoir choisir les éléments qui feront de notre moto ce qu’elle est, c’est peut-être finalement ça qui fait le charme de cette petit usine de moto à l’italienne.
L'usine ne dispose pas de stock, les motos sont construites et assemblées au jour le jour. Les photos des modèles assemblés appartiennent déjà à des clients qui en prendront possession d'ici quelques jours.
Merci à nos amis du garage MM Ride de Genève sans qui cette visite n'aurait été possible, mais également à l'importateur suisse de la marque TM Racing, SMOT, qui se démène pour importer des motos que nous pourrions qualifier de vivantes au vue du nombre de petites mains qui s'affairent autours d'elles pour leur donner naissance.