Article du 07 mars 2016

Visite de l'usine TM Racing - Les motos italiennes faites à la main

Texte de Yann / Photo(s) de Vivien

C’est à l’occasion d’un stage de perfectionnement mécanique, mais également de présentation de la gamme 2016, que nous avons pu visiter l’usine italienne TM Racing. C’est donc dans l’Est de l’Italie, proche de San Marino, à Pesaro plus précisément, que le rendez-vous avait été fixé avec Alex Serafini.

Avant de s'immerger dans la visite de l'usine, nous vous proposons de vous révéler l’histoire de la marque.

La marque TM Racing est née en 1976 d’une passion commune entre deux amis, Claudio Flenghi et Francesco Battistelli.

Tout débute dans le garage de Claudio et Francesco, ils commencent par modifier les motos de leurs amis, puis décident de s’attaquer à une Aermacchi, moto sur laquelle, Francesco remportera un championnat régional. Fort de ce succès, les préparations s’enchaînent et les connaissances en matière de motorisation évoluent, d’autant que Claudio travaille dans le domaine du karting deux-temps.

La passion et les connaissances des deux hommes étant acquises, ils se mettent à œuvrer dans la construction de leur propre moto, un modèle cross. Claudio se chargera des préparations moteur, alors que Francesco sera dédié à la partie-cycle. La première moto voit le jour en 1976 et, d’emblée, elle remportera quelques victoires. Le succès étant de mise, les deux amis abandonnent leur métier respectif et la passion se transforme alors en profession. Le nom TM Racing verra le jour cette même année, les initiales T pour Thomas et M pour Mirko ne sont autres les prénoms des fils respectifs des deux créateurs.

En 1977, les machines sont mises entre les mains d’un pilote local, Gastone Serafini, qui s’imposera à plusieurs reprises dans diverses épreuves italiennes. En 1978, le pilote acquiert des parts dans le société et le seuil de production de 200 motos est franchi. 1979 voyant l’arrivée d’un bon nombre de modèles enduro dans les productions étrangères, TM Racing réagit et propose son premier modèle qu’il confie aux mains de Tommaso Lolli qui officiera en tant que pilote officiel pour la marque.

En 1982, l’un des deux fondateurs, Francesco Battistelli, prend la décision de quitter l’entreprise qu’il avait créée quelques années plus tôt et vend ses parts à Gastone Serafini.

A ce jour, trois personnes continuent de gérer la société : Claudio Flenghi, Gastone Serafini et Alex Serafini.

Comme vous découvrirez dans notre galerie ci-dessous, la fabrication des motos est locale : châssis, moteur, carter et transmission, tout est fait en Italie. Les motos étant faite à la carte et à chaque commande, vous aurez le choix entre plusieurs marques de fourche, de systèmes de freinage... De nos jours, il est rare de pouvoir choisir les éléments qui feront de notre moto ce qu’elle est, c’est peut-être finalement ça qui fait le charme de cette petit usine de moto à l’italienne.

L'usine ne dispose pas de stock, les motos sont construites et assemblées au jour le jour. Les photos des modèles assemblés appartiennent déjà à des clients qui en prendront possession d'ici quelques jours.

Vous souhaitez un modèle à la carte ? Pas de soucis, vos souhaits seront exaucés par les petites mains.

De l'usinage de pièces CNC, en passant par l'assemblage, la conception R&D, tout est fait main dans les ateliers TM Racing.

Les cadres et moteurs font également partie de la production locale.

Nous sommes également tombés sur un prototype monobike pour un certain pilote italien de MotoGP, alias "Andrea Dovizioso".

TM Racing, ce sont des motos de cross, d'enduro, mais également de supermotard, avec des pilotes de renom tels que Chareyre, Schmidt, Bernardini, etc... et nombreux titres mondiaux et européens.

Nous ne vous en dirons pas plus et vous laisserons décrouvrir notre généreuse galerie de photos que Alexandre et Viven nous ont ramenée lors de cette visite.

Merci à nos amis du garage MM Ride de Genève sans qui cette visite n'aurait été possible, mais également à l'importateur suisse de la marque TM Racing, SMOT, qui se démène pour importer des motos que nous pourrions qualifier de vivantes au vue du nombre de petites mains qui s'affairent autours d'elles pour leur donner naissance.

Plus d'infos : TM Racing.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.