Article du 22 février 2016

"Nous ne voulons pas de circuit en Suisse !" - L'analyse d'Hervé Gantner tout en ironie

Texte de Yann / Photo(s) de Yann

La Suisse ne possède pas de circuit de vitesse dans son bel écrin, mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que le Conseil fédéral en a décidé ainsi, suite à un tragique accident lors des 24 Heures du Mans en 1955... C'était il y a 61 ans.

De ce fait et depuis des années, le peuple suisse a lancé un bon nombre d'initiatives pour inverser la tendance, malheureusement sans succès. Les excuses sont régulièrement identiques : dangerosité, impacts sur l'environnement, enjeux financiers... Autant de motifs qui ont mis à mal les projets sérieux que nous avons connus.

Aujourd'hui, nous vous proposons de lire l'avis d'Hervé Gantner (pilote "road racer" connu pour ses participations au Tourist Trophy et au Grand Prix de Macau, notamment). 

La parole est donnée à Hervé :

Sérieusement, vous nous fatiguez avec vos envies de faire un circuit en Suisse ! Nous, on aime le calme, le silence et tout ce qui rapporte de l'argent même si ça peut polluer un peu.

Mais attention, on aime l'argent dans la proportion suisse. Votre petit circuit qui créerait à peine quelques centaines d'emplois et quelques mini-millions, ça n'intéresse personne.

Et puis mince, on n'a pas la place pour vos bêtises, on ne peut déjà plus construire des immeubles pour se faire de l'argent, quoique pour cela, on arrive encore à déclasser quelques terrains je l'avoue.

Après tout, nous n'avons que 3'899 terrains de football, 5'503 courts de tennis, 2'084 piscines, 411 installations de sports de glace et seulement 10'979 "installations sportives spécifiques" (comprenant aussi bien le golf, l'escalade, le cyclisme ou même les 161 terrains de hornuss). De plus, tous ces sports sont écologiques, car personne n'y va en voiture, aucun traitement chimique n'est utilisé et aucune énergie n'est demandée pour l'entretien.

En gros, nous avons plus de 20'000 installations sportives et vous, bande de petits égoïstes crasseux, vous voudriez qu'on vous paie un seul circuit de vitesse ? Mais vous rigolez ! Sachez que les gens qui possèdent des véhicules thermiques représentent à peine plus de la moitié de la population suisse et vous voudriez un terrain ? Pleutres !

Sachez Monsieur, que nous sommes un pays propre. Certes, nous avons un ou deux petits, très petits aéroports internationaux mais c'est une pollution justifiable puisqu'elle rapporte de l'argent à l'Etat. Et puis l'avion, c'est une pollution positive, puisque cela sert à voyager, à s'ouvrir au monde, à se cultiver. Vous conviendrez que prendre des avions afin d'aller escalader (et sous-payer des sherpas) des montagnes dont nous ne verrons bientôt plus la neige est plus utile que d'aller tournicoter sur une bande de bitume sinueuse.

Ne pouvez-vous pas faire comme tout bon Suisse? Prenez donc votre voiture et faites 200km pour aller skier, l'énergie nucléaire qui fait bouger vos télésièges ne pollue pas, puisque la majeure partie vient de l'étranger.

Et puis la Suisse doit se montrer à la pointe de la technologie, à quoi bon pourrait bien servir une piste ? L'EPFL ou l'EPFZ n'ont qu'à se rendre à l'étranger pour développer leurs véhicules électriques sur des circuits, nous avons les moyens de nous déplacer et le trajet pollue principalement les pays avoisinants, donc nous ne polluons pas chez nous. Fantastique, non?

La sécurité routière? Mais mon jeune ami, vous plaisantez ? Nous sommes déjà dans les meilleurs du monde dans ce domaine, à quoi bon sensibiliser les gens à la vitesse quand on peut leur prendre des sommes énormes, et même leurs véhicules et les revendre, dès qu'ils font une grosse bourde ? La répression rapporte beaucoup plus que la sensibilisation très chère.

Cher ami pollueur, si la vitesse ne tue pas autant qu'on aime le prétendre, sachez qu'elle nous rapporte des sommes considérables, pourquoi mettre un endroit à disposition des gens qui aiment la vitesse alors qu'il nous suffit de mettre des radars pour les saigner ?

Eh oui mon ami, tu vis dans un pays où le hornuss a plus de succès que toi et où un dealer sans papier peut exercer son métier plus librement que toi ta passion. Mais tu peux toujours partager ce texte si tu trouves que quelque chose ne tourne pas rond.

PS : les chiffres sur les installations sportives sont trouvables sur bpa.ch.

Si vous souhaitez encore quelques analyses, n'hésitez pas à vous rendre sur sa page Facebook Hervé Gantner Adventures.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.