
De ce fait et depuis des années, le peuple suisse a lancé un bon nombre d'initiatives pour inverser la tendance, malheureusement sans succès. Les excuses sont régulièrement identiques : dangerosité, impacts sur l'environnement, enjeux financiers... Autant de motifs qui ont mis à mal les projets sérieux que nous avons connus.
Aujourd'hui, nous vous proposons de lire l'avis d'Hervé Gantner (pilote "road racer" connu pour ses participations au Tourist Trophy et au Grand Prix de Macau, notamment).
Sérieusement, vous nous fatiguez avec vos envies de faire un circuit en Suisse ! Nous, on aime le calme, le silence et tout ce qui rapporte de l'argent même si ça peut polluer un peu.
Mais attention, on aime l'argent dans la proportion suisse. Votre petit circuit qui créerait à peine quelques centaines d'emplois et quelques mini-millions, ça n'intéresse personne.
Et puis mince, on n'a pas la place pour vos bêtises, on ne peut déjà plus construire des immeubles pour se faire de l'argent, quoique pour cela, on arrive encore à déclasser quelques terrains je l'avoue.
Après tout, nous n'avons que 3'899 terrains de football, 5'503 courts de tennis, 2'084 piscines, 411 installations de sports de glace et seulement 10'979 "installations sportives spécifiques" (comprenant aussi bien le golf, l'escalade, le cyclisme ou même les 161 terrains de hornuss). De plus, tous ces sports sont écologiques, car personne n'y va en voiture, aucun traitement chimique n'est utilisé et aucune énergie n'est demandée pour l'entretien.
En gros, nous avons plus de 20'000 installations sportives et vous, bande de petits égoïstes crasseux, vous voudriez qu'on vous paie un seul circuit de vitesse ? Mais vous rigolez ! Sachez que les gens qui possèdent des véhicules thermiques représentent à peine plus de la moitié de la population suisse et vous voudriez un terrain ? Pleutres !
Sachez Monsieur, que nous sommes un pays propre. Certes, nous avons un ou deux petits, très petits aéroports internationaux mais c'est une pollution justifiable puisqu'elle rapporte de l'argent à l'Etat. Et puis l'avion, c'est une pollution positive, puisque cela sert à voyager, à s'ouvrir au monde, à se cultiver. Vous conviendrez que prendre des avions afin d'aller escalader (et sous-payer des sherpas) des montagnes dont nous ne verrons bientôt plus la neige est plus utile que d'aller tournicoter sur une bande de bitume sinueuse.
Ne pouvez-vous pas faire comme tout bon Suisse? Prenez donc votre voiture et faites 200km pour aller skier, l'énergie nucléaire qui fait bouger vos télésièges ne pollue pas, puisque la majeure partie vient de l'étranger.
Et puis la Suisse doit se montrer à la pointe de la technologie, à quoi bon pourrait bien servir une piste ? L'EPFL ou l'EPFZ n'ont qu'à se rendre à l'étranger pour développer leurs véhicules électriques sur des circuits, nous avons les moyens de nous déplacer et le trajet pollue principalement les pays avoisinants, donc nous ne polluons pas chez nous. Fantastique, non?
La sécurité routière? Mais mon jeune ami, vous plaisantez ? Nous sommes déjà dans les meilleurs du monde dans ce domaine, à quoi bon sensibiliser les gens à la vitesse quand on peut leur prendre des sommes énormes, et même leurs véhicules et les revendre, dès qu'ils font une grosse bourde ? La répression rapporte beaucoup plus que la sensibilisation très chère.
Cher ami pollueur, si la vitesse ne tue pas autant qu'on aime le prétendre, sachez qu'elle nous rapporte des sommes considérables, pourquoi mettre un endroit à disposition des gens qui aiment la vitesse alors qu'il nous suffit de mettre des radars pour les saigner ?
Eh oui mon ami, tu vis dans un pays où le hornuss a plus de succès que toi et où un dealer sans papier peut exercer son métier plus librement que toi ta passion. Mais tu peux toujours partager ce texte si tu trouves que quelque chose ne tourne pas rond.
Si vous souhaitez encore quelques analyses, n'hésitez pas à vous rendre sur sa page Facebook Hervé Gantner Adventures.