
La marque espagnole Montesa célèbre cette année son 70e anniversaire avec deux nouveautés. Quelques mois après la présentation de la Cota 300RR, la marque surprend ses fans en dévoilant la Montesa 4RIDE.
Avec ce modèle, l’usine de Santa Perpètua de Mogoda près de Barcelone, qui fait office d’équipementier pour Honda, élargit sa gamme de véhicules portant sa propre marque avec un total de quatre motos arborant l’emblème "M". Elle inclut la 4RT260, la Race Replica, la 300RR et dorénavant aussi la 4RIDE.
Avec la nouvelle 4RIDE, Montesa s’adresse à un public plus large: ce modèle associe une maniabilité exemplaire (un poids légèrement au-dessus de 80 kg) à une bonne compatibilité avec un usage au quotidien. Ce modèle se distingue non seulement par le fait qu’il s’agit d’une moto facile à maîtriser sur les parcours de tous les jours, mais surtout par ses excellentes capacités de machine tout-terrain dans les passages difficiles des terrains montagneux.
La 4RIDE possède les caractéristiques de toutes les motos Montesa: un moteur perfectionné à 4-temps conçu avec le plus de légèreté possible dans l’objectif d’améliorer sa comptabilité environnementale et, comme d’habitude, une grande qualité des composants employés. La 4RIDE a été conçue, développée et mise en production par l’équipe technique de l’usine Montesa à Santa Perpètua de Mogoda.
La base de la 4RIDE est formée par la Cota 260RT avec une ergonomie adaptée au nouveau concept. Depuis la thermodynamique jusqu’au réservoir et à la selle surélevée en passant par les rapports de transmission et les amortisseurs, tous les composants ont été optimisés en vue d’une plus grande autonomie et d’une vitesse plus élevée en comparaison de la version de trial. Ainsi, l’augmentation de la taille du réservoir passant des 1,9 litre de la moto de trial à 4,4 litres aboutit à une autonomie de 120 km satisfaisante pour la pratique de l’enduro.
La nouvelle Montesa 4RIDE est livrable en Suisse à partir de février 2016 à un prix de
CHF 7'870.-.