Article du 03 décembre 2015

Praëm AE SP3 - La moto haute couture à la française

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Visordown

Il y a quelques jours, le Salon de la Moto de Paris a vu émerger une nouvelle marque moto dans l'Hexagone. Et le moins que l'on puisse dire est qu'elle s'est faite remarquer d'entrée. Voici Praëm !

Plus de photos dans la galerie en bas d'article.

Pour faire les choses en grand et surprendre les visiteurs du salon parisien, la marque française a levé le voile sur l'AE SP3. Pour l'anecdote, la base de cette moto a priori exceptionnelle n'est autre que la mythique Honda VTR SP2.

Les trois passionnés à l'origine de Praëm, un designer et deux techniciens, ont une devise : réaliser des machines avant-gardistes sur la base de motos d'exception. Le résultat est là, et bien là ! On souligne le soin attribué aux remarquables détails et à la noblesse des matériaux.

Ses lignes arrondies charment. D'autant plus qu'elles inspirent une certaine brutalité. Mi ange, mi démon, on aime son style épuré.

Son carénage est conçu de fils d'inox de 2mm de diamètre. Son réservoir a nécessité pas moins de 200 heures de travail. Son sabot-moteur est en laiton patiné. Et on note tout particulièrement son équipement (très) haut de gamme, comme ses disques de frein en céramique associés à des pinces Brembo de dernière génération, ses jantes en carbone ou encore sa fourche Öhlins FGR 300.

La cerise sur le gâteau est attribué à la montre Tag Heuer modèle Monaco. Montre que le pilote déposera, avant de prendre le guidon, dans un écrin en alu situé sur le réservoir, à la jonction avec la bulle.

A remontage automatique, la Tag' ne risque pas de voir sa réserve de marche s'épuiser au fil des kilomètres parcourus...

Et finalement, la belle Française sera échangée contre un chèque de € 150'000.- (CHF 165'000.-)... Que serait la France sans ses (immortels) chèques ! Quant à la montre d'un prix d'environ CHF 5'000.-, notre source ne précise pas si elle fait partie des accessoires d'origine de la moto...

Plus de photos dans la galerie ci-dessous.
Plus d'infos : Praem.fr.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.