
Il y avait donc une explication. Les deux motards de l’hôtel de police de Douai qui ont chuté le 26 octobre vers 18 h 30, il y a une semaine, sur la D 950 à Brebières, étaient sous l’empire de l’alcool.
On pouvait en effet logiquement se demander comment deux motards professionnels, expérimentés (l’un a 56 ans), avaient pu chuter seuls alors que la chaussée était sèche et que ce giratoire des Béliers est réputé sans danger. Les deux policiers, qui étaient en service ce soir-là, ont été soumis à un dépistage alcoolique par les gendarmes de Vitry-en-Artois avant leur transport au centre hospitalier, légèrement blessés. Leur taux d’alcoolémie n’a pas été communiqué mais on sait néanmoins qu’il est délictuel, c’est-à-dire supérieur à 0,40 mg d’alcool par litre d’air expiré (O,80 g par litre de sang).
Le soir de leur accident, ils revenaient d’une mission d’accompagnement d’un convoi exceptionnel. Ils auraient dû rentrer à l’hôtel de police directement mais ils ont fait un détour au domicile d’une connaissance et y ont consommé de l’alcool.
Les motards ont été placés en garde à vue ce vendredi à la gendarmerie de Vitry-en-Artois. En plus d’une procédure disciplinaire en cours, ils seront jugés en plaider-coupable par le tribunal d’Arras.