
Continuant dans cette optique, KTM n'a pas tardé à présenter une sorte de véhicule à mi-chemin entre le vélo et la moto ; il s'agit du concept-bike Ion propulsé par un moteur électrique. Il est l'oeuvre d'un Autrichien (évidemment!), Daniel Brünsteiner.
Le moteur est alimenté par une batterie logée directement au coeur du châssis, celui-ci en fibre de carbone. La transmission finale est assurée par une courroie. Légèreté et absence d'entretien sont au rendez-vous ! Sans même parler de la propreté de l'engin !
Mais le plus surprenant est l'absence de suspensions conventionnelles, à l'avant comme à l'arrière. En réalité, ce sont les jantes elles-mêmes qui se chargent de l'absorption des chocs (voir illustration ci-dessous). A propos de cette technologie, il ne faut pas oublier de préciser que KTM parlait de l'horizon 2022 pour l'avènement de ce système de suspension.
Quant à l'ergonomie offerte au pilote, on repassera ! En effet, il est rare de voir des concept-bike arborant fièrement des attributs dédiés au confort de son utilisateur.
Enfin,d'ici 2022, il se passera bien des choses dans le monde des deux-roues, c'est sûr. Dans tous les cas, ce concept-bike Ion vous donne une petite idée des machines que l'on aura la chance de croiser sur nos routes... dans le futur !