Article du 27 septembre 2015

Découvrez l'histoire de Quadro - La marque suisse de scooters

Texte de Yann

Basé à Vacallo dans le sud de la Suisse à proximité du lac de Côme. Situé au centre de l’Europe, le siège flambant neuf est au coeur de ses marchés principaux : Italie, France, Allemagne et accueille les équipes administratives, techniques, de design et son centre de recherche et développement. 

QUADRO est présent directement ou via des importateurs dans 20 pays à travers le monde.

Les origines de Quadro.

L’histoire de QUADRO, c’est celle d’un homme : Luciano Marabese. Né en 1948 à Milan, son parcours professionnel a été jalonné de projets dans le 2 roues et pas seulement, et plus tard au sein de son propre bureau de design, qui porte son nom. Depuis sa plus tendre enfance, Luciano Marabese est passionné de dessin et de 2 roues. Après des études d’architecture, il fait ses débuts dans la publicité en tant que graphiste et est amené à collaborer avec les plus grands constructeurs du secteur.

En 1976, il dévoile son premier projet : une moto de vitesse pour les enfants qui fût exposée au salon de Milan cette année là, suivirent une moto de cross (P3) et un modèle custom (Florida). Quelques années plus tard, en 1984, Luciano Marabese décide de créer sa propre structure, Marabese Design, qui deviendra ensuite le Studio Marabese.

Tout au long de sa carrière professionnelle longue de 30 années d’expérience et plus particulièrement au sein de son entreprise avec la réalisation de plus de 460 prototypes, sa vision du 2 roues s’est affinée. L’équipe italienne de Marabese Design a conçu une multitude de 2 roues qui ont rencontrés de réels succès commerciaux chez Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio, Triumph ou encore marqués durablement les esprits chez Gilera et Yamaha. Mais déjà sur un segment bien particulier – le scooter – se profile l’envie et l’essence de ce qui donnera naissance plusieurs années après à Quadro, une marque hors-normes.

D’une imagination débordante et doté d’une structure très prolifique, Marabese Design a imaginé puis conçu nos scooters de ces 20 dernières années allant même jusqu’à reconsidérer le principe de la mobilité. Dès 2004, le premier prototype roulant fait ses premiers tours de roues, se sont les prémices mais déjà la révolution technologique est en marche avec un véhicule à 4 roues.

QUADRO, une marque, une vision.

En 2010, la marque Quadro est lancée, et les premiers prototypes sont révélés avec la technologie HTS. Les scooters QUADRO n’auraient pu voir le jour en s’inspirant uniquement des technologies utilisées jusque-là sur les deux roues. Les partie-cycles employées, aussi avancées technologiquement soient-elles, n’auraient pu convenir pour élaborer les scooters QUADRO et aller rechercher les performances souhaitées par les ingénieurs italiens.

Pour rendre les véhicules plus sûrs et plus agiles, il aura donc fallu concevoir une nouvelle base autour de laquelle s’élaboreraient les véhicules de la marque. Cette technologie inédite se distingue des partie-cycles traditionnelles. Durant le développement de cette technologie, qui a fait l’objet de dépôts de brevets, de nouvelles perspectives se sont confirmées en matière de pilotage, de stabilité, de freinage, de maniabilité et par conséquent de sécurité.

Tout prochainement, votre équipe d'AcidScooter, partira à la rencontre de ce fabricant et vous proposera un reportage des plus complets. Bien évidemment, un test complet de la gamme sera de la partie.

Vous pouvez découvrir l'ensemble de la gamme sur le site de Quadro Vehicles.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.