
La FS 450 est une machine dans la plus pure tradition suédoise et son esthétique distinctive et futuriste met en évidence un pas de géant dans la performance.
Les ingénieurs R&D ont conçu dans les locaux de Matthigoffen, un nouveau cadre en acier chrome molybdène qui redéfinit l'aspect structurel de la moto et est en complète harmonie avec le nouveau moteur. Le résultat est une meilleure tenue de route avec un feeling et une facilité de pilotage en nette progression. Ces modifications et autres remaniements permettent à la nouvelle FS 450 d'afficher un amaigrissement de 380g sur la balance (attendez ça ne fait que commencer).
Le bâti arrière en trois parties est désormais fait entièrement de matériaux composites dont 30% de fibres de carbone, ce qui lui permet d'être 1kg plus léger que le bâti arrière du modèle 2015. Affichant seulement 1,4kg, il est plus court et plus compact pour une ergonomie nettement améliorée.
Le nouveau bras oscillant en aluminium moulé a été repensé pour une rigidité optimale et un feeling amélioré. Il est également plus léger de 250g tout en garantissant sa solidité face aux contraintes de la piste et des sauts.
Le monocylindre de 450 cm3 à simple arbre à cames en tête développe désormais 63 chevaux, soit trois de plus que sa devancière qui n'amusait déjà pas la galerie dans cette catégorie, c'est du jamais vu dans cette cylindrée pour une machine d'origine. La 450 FS 2016 est la plus puissante des supermotards développée à ce jour dans cette cylindrée. Le moteur n'a pas échappé à la cure d'amaigrissement, chaque composant interne a été revu et repositionné afin de réduire le poids de 1,8kg par rapport au modèle 2015 pour un poids total de 27,8kg. Il est aussi désormais 23mm plus court et moins large, ainsi que 9mm moins haut dans le souci d'optimiser la centralisation des masses.
La culasse à simple arbre à cames (SOHC en Anglais) a également été redessinée pour être plus légère de 350g, mais le travail sur la culasse ne s'arrête pas là puisque les conduits d'admission et d'échappement ainsi que la chambre de combustion ont été complètement retravaillés pour permettre un meilleur flux des gaz et une combustion plus homogène synonymes de plus de puissance. Le vilebrequin a quand à lui été repositionné 9mm plus en arrière et 7mm plus haut qu'auparavant ceci afin de rapprocher l'axe de rotation au plus près du centre de gravité de la moto. Son inertie a aussi été réduite de 10% et les nouveaux carters centraux sont désormais plus compacts et plus légers.
La boîte de vitesse à cinq rapports n'est pas en reste puisque elle est désormais plus légère de 350g et plus étroite de 8mm comparée à la génération précédente ! La FS 450 est toujours équipée de l'embrayage à bain d'huile antidribble Adler "A.P.T.C" cher à la marque autrichienne. Il est actionné par un maître cylindre Magura.
La gestion moteur n'est pas en reste puisque le nouveau calculateur Keihin EMS (Engine Management System) est plus petit, plus léger et plus rapide dans le traitement des données pour une gestion plus efficace du moteur en toutes circonstances (oui c'est aussi synonyme de plus de puissance). La FS 450 dispose également d'un switch au guidon afin de choisir plusieurs cartographies de gestion moteur. Ce switch permet également d'activer une fonction "launch control", une fonction qui limite la puissance à la roue arrière pendant environ deux secondes. Il en résulte une meilleure traction et la prévention des pertes de contrôle intempestives lors de forte accélération au démarrage tels que les wheelings non voulus ou les pertes de motricités sur chaussée dégradée ou humide. Parfait pour les départs en course !
Le repositionnement de l'injecteur sur le nouveau corps de papillon de 44mm de diamètre optimise le flux des gaz dans la chambre de combustion. Le corps de papillon voit son poids total réduit de 100g en éliminant la tringlerie de l'accélérateur. En effet, les câbles de gaz sont désormais directement montés sur l'enrouleur du papillon. Dans le même temps, le corps de papillon des gaz a été retravaillé et fournit une réponse plus immédiate tout en gardant un bon feeling.
L'échappement est redessiné pour améliorer la centralisation des masses et aussi afin de réduire le bruit parfois problématique sur certains circuits. Une chambre de résonnance a été incorporée juste après le coude du collecteur un peu à la manière d'un moteur 2-temps. Le silencieux n'est pas en reste puisqu'il a été raccourci par rapport au modèle 2015.
Brembo assure le freinage de la 450 FS avec au programme : Un étrier radial monobloc à quatre pistons, disque flottant de 310mm et un maître cylindre radial pour l'avant. Un étrier simple piston et un disque de 220mm assurent le travail à l'arrière.
Les jantes à rayon de marque ALPINA en 16.5" x 3.5" pour l'avant et 17" x 5" pour l'arrière sont désormais chaussées de slicks Bridgestone en 125/80 et 165/65 (Metzeler sur modèle 2015). WP se charge de suspendre et d'amortir la pistarde Austro-Suédoise (comment aurait-il pu en être autrement ?). La fourche de diamètre 48 mm et au débattement de 280 mm est tenue par un té de fourche en alu taillé dans la masse noir du plus bel effet. Ces deux éléments combinés garantissent un retour d'information et une rigidité sans égal.
L'amortisseur arrière WP a été spécialement conçu pour cette nouvelle FS et dispose d'un débattement de 266mm. Il est réglable dans tous les sens : détente, compressions basses et hautes vitesses.
La boîte à air a également été redessinée et est maintenant moins sujette aux déformations en charge, assurant un maximum de débit et de protection du filtre. Le filtre à air est comme toujours sur ce genre de motos accessible sans aucun outil en démontant une simple trappe sur le côté gauche de la boîte à air.