Article du 07 septembre 2015

Une amende de 2.9 millions de dollars est infligée à Triumph pour retard dans les rappels de sécurité

Texte de Charles Donzé

L'Administration National Highway Traffic Safety (NHTSA) a infligé une amende de 2.9 millions de dollars américains à Triumph pour avoir omis de signaler un rappel de sécurité en temps voulu et pour ne pas avoir relaté ses progrès sur la correction du problème. Triumph a admis à ses erreurs.

L'amende comprend une pénalité de 1.4 mio de dollars et 500'000.- en l'absence de réponse à une série d'exigences pour améliorer ses processus de sécurité. Le solde de 1 mio de dollars sera prélevé si Triumph ne parvient pas à apporter des améliorations ou si d'autres infractions sont constatées.

Selon la base de données de la NHTSA, Triumph n'aurait procédé à une campagne de rappel aux Etats-Unis que le 8 septembre 2014, alors que ce même rappel a été publié le 10 juin 2013 au Royaume-Uni et le 11 juin 2013 au Canada. Le rappel portait sur une série de boulons desserés pouvant entraver la direction de 1'368 Street Triple et Street Triple R millésime 2012-2013.

La NHTSA précise aussi que les constructeurs sont tenus légalement de fournir trimestriellement un rapport sur les progrès quant au rappel. Les échéances des 30 janvier 2015 et 30 avril 2015 n'auraient pas été respectées. Le troisième rapport a été quant à lui remis le 13 juillet dernier, alors que l'échéance était fixée au 30 juillet.

Aussi, en omettant de remettre les bulletins de services techiques, Triumph aurait également entravé le bon déroulement de l'enquête menée par la NTHSA.

Triumph a reconnu ses lacunes. La société a en plus été condamnée à embaucher un consultant indépendant pour auditer ses pratiques en matière de sécurité et établir une série de processus répondant aux exigences stricts de la NHTSA.

Carlito
Source :  NHTSA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.