Article du 05 septembre 2015

Gironde - La voiture du procureur général fauche un motard de la police

Texte de Yann

L’affaire aurait pu très mal se terminer pour un policier à moto ayant croisé la route du procureur général près la cour d’appel de Bordeaux (Gironde), comme le relève nos confères du journal Leparisien. Les faits se sont déroulés mardi, vers 16 heures, dans le centre-ville de la Belle Endormie.

André Ride, 64 ans, en poste depuis janvier 2012, souhaite se rendre à la cérémonie d’installation du nouveau patron des gendarmes de la région Aquitaine. La réception a lieu à la caserne Battesti, à Mérignac, à peine à plus de 4 km de la cour d’appel.

Cependant, le haut magistrat a pris du retard sur l’horaire. Dans sa Peugeot 607, conduite par son chauffeur, André Ride semble vouloir arriver au plus vite. Selon nos informations, son conducteur, mis sous pression, place alors le gyrophare dont il dispose sur le toit avant de prendre la route.

Il se justifie en précisant qu’il n’était pas au volant…

«A un moment, il s’est retrouvé sur une voie centrale qui ne lui permettait pas de tourner à gauche, alors que c’était sa direction, relate une source proche de l’affaire. Il a quand même tourné en grillant un feu rouge avant de percuter un motard qui ne l’a pas vu arriver. » La victime — policier de profession — a été projetée plusieurs mètres plus loin. Choqué, il s’en est sorti avec quelques égratignures. André Ride serait ensuite venu prendre de ses nouvelles avant de repartir prestement.

Sollicité hier sur les circonstances de cet accident, le haut magistrat nous a fait répondre par le secrétaire général de la cour d’appel qu’il ne se trouvait pas au volant au moment de la collision... «Ce n’est pas lui qui conduisait, insiste le secrétaire général. Le chauffeur a fini de tourner, certes un peu tard,mais le feu n’était pas complètement au rouge. Et, selon les informations en ma possession, il n’utilisait pas de gyrophare.»

Le recours à ce type d’avertisseur est strictement encadré et ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence. « Sur le fait de s’être retrouvé dans une file dans laquelle il ne pouvait pas tourner à gauche, il n’était pas seul à le faire, poursuit le secrétaire général. Il y avait plusieurs voitures en convoi.» En effet, dans le véhicule suivant celui du procureur général se trouvait le 1er président de la cour d’appel de Bordeaux, qui se rendait à la même cérémonie... 

Yann
Source :  Leparisien
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Ténéré 700 Raid – L’Adventure au bout de la dune
Présentée sous forme de prototype lors du dernier salon EICMA, les dessins de la Yamaha Ténéré 700 Raid, version spéciale Adventure, viennent de fuiter.
Essai BMW CE 04 - À la pointe du tout électrique
Après le C Evolution, le maxi-scooter CE 04 est le premier modèle de la nouvelle stratégie de mobilité urbaine de BMW. Il n'y aura plus de nouveau modèle thermique, place au tout électrique.
Record historique des ventes pour Ducati
Ducati célèbre une année 2021 historique, avec un nouveau record de vente. Un signe de bonne santé pour le constructeur en mains allemandes ?
Les ventes de moto à un nouveau sommet en 2021
L'année 2020 avait déjà montré une progression des ventes, 2021 a continué sur la même lancée. Nouveau record historique !
De 1972 à 2022 - 50 ans de Kawasaki Z
La dynastie initiée par la Z1 Super Four en 1982 se perpétue depuis 5 décennies et pour commémorer ceci, Kawasaki annonce 4 modèles en édition spéciale.
Une Honda RC213V-S neuve adjugée… CHF 225'680.- !
Les motos d’exception ou rare deviennent des valeurs refuges ou encore des placements à l’instar de cette Honda RC213V-S qui neuve valait 169'880 CHF et qui vient d’être vendue aux enchères pour la somme record de CHF 225'680.-.

Hot news !

Essai Triumph Tiger Sport 660 - GT British pour jeune permis (vidéo)
Avec le moteur 660, la marque anglaise dispose d'un produit d'appel qui se décline ici en une moto plus polyvalente qu'un roadster.
Triumph lâche ses Tiger 1200 dans l'arène des gros trails
Triumph présente ses nouveaux trails au long cours et lâche ses Tiger 1200 chez les gros trails
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.