Article du 14 juin 2015

MV Agusta – La relance de Cagiva ? Un rêve possible !

Texte de Flavio Venturini

Selon les propos du Vice président Giorgio Girelli tenus à Varese News concernant le futur de la marque italienne MV Agusta sur les projets futurs et les rêves du devenir de la marque, un nom est revenu sur le devant de la scène, celui de Cagiva.

MV Agusta est, et restera toujours, une marque de niche, avec au maximum 25’000 motos produites, et toutes assemblées en Italie, Giorgio GIrelli, le vice-président de la marque n’a pas de doute. Le succès est dans le 100% Made in Italy.

Giorgio Girelli est arrivé chez MV à Varese en juin 2013 après avoir travaillé douze ans en environnement bancaire pour lequel il a assumé le rôle d’administrateur délégué avant de devenir président. C’est sûrement un des hommes clés pour comprendre où veut aller la marque motocycliste de Varese, et à la lumière des indiscrétions sorties ces derniers jours il est évoqué une possible relance de Cagiva.

Pour les plus jeunes, ce nom ne doit pas évoquer grand chose, pour ceux qui ont la quarantaine, Cagiva rappellera les fameuse Mito qui n’étaient rien de moins que les 125cc les plus abouties mises sur le marché. Cela rappellera aussi l’âge de gloire de la marque lorsqu’elle alignait le mythique Randy Mamola en GP500, ou encore Eddy Lawson qui apporta sa première victoire à la marque.

Nous vous proposons donc de retrouver ci-dessous les propos tenus par Giorgio Girelli lors d’une interview donnée à des confrères italiens :

En 2014 MV a vendu environ 8500 motos, dont plus de 1500 en Italie, soit une augmentation de 15% par rapport à 2013. Quel impact a eu l’expansion de la gamme sur ces résultats ?


"Précisément c’est difficile à dire mais de toute façon beaucoup. Notre croissance arrive également grâce aux nombreux modèles sortis de nos ateliers aux cours des années".

Une croissance constante d’un produit n’étant pas vraiment à la portée de toutes les bourses.


"La MV est une moto de niche et de hautes prestations. C’est physiologique que les chiffres soient "petits", après tout 8500 motos ce n’est pas beaucoup. Notre clientèle est une clientèle très exigeante, qui cherche un produit visible et de hautes prestations. Dans ce sens le prix n’est pas la motivation qui pousse le client".

De 45 millions de chiffre d’affaire en 2011, MV Agusta est arrivée à 90 millions et vise à dépasser les 200 dans les trois prochaines années. La maison de Varèse rêve en grand, une relance de la marque Cagiva serait-elle possible comme en parlent quelques journaux ?

"Pour nous la relance de Cagiva est un rêve et il nous plairait beaucoup de la faire revivre dans le tout-terrain. Pour le moment, nous sommes encore en phase d’étude de projet, mais rien n’est exclu dans un futur proche. Pour le moment nous sommes très impliqués à augmenter la croissance de la société".

Est-ce que une alliance avec une autre marque serait potentiellement possible pour la réalisation du projet Cagiva ?


"Les formules peuvent être des plus variées. Tenez toutefois compte que les motos tout-terrain sont beaucoup plus simples à réaliser par rapport aux super sportives. Je le répète, les routes à parcourir pour une relance de Cagiva sont multiples".

Avec l’arrivée il y a quelques mois de Mercedes AMG avec 25% de propriété, et aujourd’hui le financement de 15 millions de la part de Sace et Bpm, où veut aller MV Agusta et quels sont les marchés dans lesquels vous vous sentez les plus compétitifs ?


"Partout. Les marchés de nos motos sont principalement l’Europe, et ce secteur pèse beaucoup, environ 40% du marché mondial et les Etats-Unis. Mais il y’a aussi le Japon où nous sommes très bons et les marchés émergeants comme le Brésil où nous essayons de croître. Le sud-est asiatique va également bien. Les marchés comme la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines ou l’Australie sont en forte croissance. A ce jour nous voulons croître dans toutes les parties du monde où se vendent des motos".

Affaire à suivre, donc.

Flavio Venturini
Source :  VareseNews.it
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