
Sa fiabilité, sa résistance et la qualité de sa fabrication ont également fait de la CRF450R une valeur-étalon d’autant plus respectée que la moto est en évolution constante: chaque millésime propose son lot d’améliorations, directement issues des programmes compétition engagés dans le monde entier.
Le porte-drapeau de la gamme Cross Honda annonce une fourche oléopneumatique Kayaba PSF2 de ø 48 mm révisée au niveau de ses dimensions, de la rigidité de ses fourreaux, du contrôle de l'amortissement et de la plage de réglages. À l'arrière, le monoamortisseur Kayaba profite également de nouveaux coefficients d'amortissement ainsi que de réglages supplémentaires. De subtils changements de géométrie font écho à l'accroissement des performances des suspensions pour optimiser le comportement dynamique, la stabilité et la facilité de pilotage. Autant d'évolutions pilotées par le programme compétition du HRC.
La Honda CRF250R a longtemps été considérée comme une arme redoutable pour prendre part à ces batailles, en particulier grâce à l'efficacité avec laquelle elle distille sa puissance et à l'équilibre de sa partie-cycle qui associe vivacité et stabilité. La CRF250R partage par ailleurs le même cadre double poutre en aluminium et le même concept de centralisation des masses que la CRF450R, ce qui lui permet d'être aussi à l'aise sur terre que lors des phases de saut.
La CRF250R revendique un gain substantiel de puissance à haut régime grâce à l'adoption d'une nouvelle culasse, d'une nouvelle bielle et d'un nouveau piston développés par le HRC. Le couple à bas régime est également augmenté sans perte de performances à mi-régimes. La fourche oléopneumatique Showa SFF-TAC-Air a été retravaillée afin de réduire les frottements internes et optimiser sa réactivité et ses qualités d'amortissement. L'amortisseur arrière adopte de nouveaux réglages en conséquence.
Les modèles 2016 devraient être disponibles dès le mois de septembre 2015.