Article du 11 juin 2015

Honda RC213V-S – La Supersportive exclusive by Honda présentée

Texte de Marc

Comme annoncé, Honda a présenté ce matin en streaming sa nouvelle Supersportive de l'extrême, la RC213V-S. Ce qu'on retiendra en premier, c'est son tarif : € 188'000.- !

Le constructeur ailé revient sur le devant de la scène des sportives extrêmes, après les fabuleuses RC30, RC45 et NR750, voici la RC213V-S !

Au quoi servira cette moto au prix prohibitif ? On voit déjà peu de Ducati Desmosedici RR rouler alors que son prix n'était "que" de € 55'000.-, qu'en sera-t-il de la Honda et ses € 188'000.- ? A ce tarif, elle sera certainement la plupart du temps exposée telle une œuvre d'art.

En ce qui concerne sa mécanique, la RC213V-S est très proche d'une RC213V-RS Open de 2014, même au niveau de l'électronique. Par contre, la distribution pneumatique a été abandonnée pour de classiques ressorts, ce afin de faciliter l'entretien (et les coûts de production aussi certainement) et la boîte seamless n'est pas de la partie non plus.

La fourche et l'amortisseur Öhlins sont les même que la version GP, ainsi que les périphériques de freinage Brembo. Seuls les disques en carbone sont remplacés par de l'acier.

Seuls 200 exemplaires de cette monoplace seront produits. D'ailleurs, si on calcule vite, cela amènera près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaire à Honda.

Le poids à vide s'établit à 170kg pour la route et 160kg une fois débarrassée de tout l'accastillage destiné à l'homologation. La puissance annoncée est de 215cv à 13'000tr/min (avec le kit piste), ce qui augure d'un excellent rapport poids/puissance.

La commande se fera en ligne dès le lundi 13 juillet à 0.00 (CET) à cette adresse: EC213V-S.com

Reste à contacter votre banquier pour passer commande... !

Plus de photos dans la galerie ci-dessous.
Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
RC213V-S
Année :
2015
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
V4 90° DOHC, 4 temps à 4 valves par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
PGM-FI
Performances
Puissance max. :
159 (210+) ch à 11'000 (13'000) tr/min
Couple max. :
102 (118+) Nm à 10'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Öhlins TTX25 (identique Moto GP)
Suspension AR :
Öhlins TTX36 (Identique Moto GP)
Pneu AV :
120/70ZR17M/C
Pneu AR :
190/55ZR17M/C
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant en acier 5.5mm, étrier Brembo M50
Frein AR :
Simple disque flottant en acier 5.5mm
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'465 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids à sec :
170 kg
Réservoir :
16.3 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 190'000.-
Kit sport inclus

Plus d'articles Moto

Arc Vector - La moto électrique art déco par la société britannique Arc
Présentée au salon Eicma de Milan en 2018, la Vector, a suscité beaucoup d'intérêt, notamment car elle dispose d'un design très art déco, ce qui n'est pas pour déplaire aux sujets de sa majesté.
La nouvelle Suzuki DR 1000 prise en flagrant délit de roulage
En février dernier, nous vous annoncions le retour d'une Suzuki DR "Big", même si le terme est quelque peu galvaudé, puisque le DR était un mono à la base.
Journées Trajectoires avec la Police Vaudoise - Une remise en selle bienvenue
Depuis quelques années le corps de police du canton de Vaud organise les journées "Trajectoires". 
Essai Aprilia Tuono 1100 Factory - Une arme de guerre en vente libre
La Tuono 1100 Factory, c'est un truc de fou, une machine de guerre, un pousse-au-vice, une arme redoutable...
Paris-Dakar par les pistes au guidon d'une Honda Transalp 600
Paris-Dakar par les pistes avec une bonne vieille Honda 600 Transalp achetée 1.500 euros sur le Bon Coin. Ça te fait rêver ?

Hot news !

Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.
La Ducati V4 Penta d'Officine GP Design, une moto à CHF 114’000.-
Le 30 janvier dernier, nous étions chez Ducati Lausanne pour le lever de voile sur la déjà-célèbre Penta du fameux Officine GP Design.
Une Triumph Daytona 765 surprise lors d'un essai – The Daytona is back
Nos confrères anglais de MCN, ont débusqués une Daytona utilisant le moteur 765 qui faisait des essais routiers. Est-ce que cela annonce le retour futur d'une Supersportive en provenance d'Hinckley ? On se prend à rêver.
Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!