
Depuis quelques jours, les conducteurs, par exemple soumis à l’Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP), ont la possibilité d’effectuer leur formation continue sur des pistes spécialement aménagées pour les véhicules lourds, à Cossonay. Mettre à la disposition de ces engins pareille infrastructure est une exclusivité dans le canton de Vaud.
Grâce à une surface pensée et construite pour accueillir des véhicules jusqu’à 40 tonnes, leurs conducteurs peuvent notamment y tester différentes situations sans danger pour eux et pour les autres usagers de la route. "Nous voulons que les chauffeurs puissent transférer ici leur quotidien pour entraîner et améliorer toutes les situations possibles, explique Michele Convertini, chef Formation et Perfectionnement du TCS-Vaud. Comme maîtriser leurs véhicules sur une route glissante, freiner en urgence ou encore savoir se comporter de façon adéquate en cas d’incendie." Lors de la conférence de presse organisée ce matin par la Section vaudoise, un poids lourd a par exemple expérimenté la plaque de dérapage aménagée sur la piste d’entraînement, côté Jura. Lorsque les roues arrière du véhicule passent sur cette nouvelle structure, celle-ci donne un choc à gauche ou à droite; l’engin décroche alors de l’arrière. Cette plaque simulant le dérapage constitue une autre exclusivité du Centre vaudois.
Toujours à l’attention de ces gros véhicules, le TCS-Vaud a récemment décidé la réalisation d’un bâtiment supplémentaire dans son projet d’agrandissement. Il s’agit d’une halle de 250m2 au sol dont la construction vient de commencer. Cet espace permettra d’effectuer été comme hiver des exercices de chargements et d’arrimages. Le TCS-Vaud utilisera également ce lieu pour mettre un espace couvert à la disposition d’événements promotionnels.
Autre nouveauté, la possibilité pour la section de donner ses cours deux-roues avec une Harley-Davidson. "De plus en plus de nos motards prennent des cours au TCS-Vaud. Et souvent, on entend des remarques comme quoi les exercices sont, soi-disant, plus difficiles à réaliser avec une Harley qu’avec une moto plus légère", explique Dan Zbinden, de Harley-Davidson Lausanne. Pour balayer ces craintes, le concessionnaire a mis l’une de ses motos à la disposition des instructeurs vaudois. La transformation esthétique de cette Harley-Davidson Road King 2015, avec l’apparition des couleurs et du logo du TCS à divers endroits de la machine, a été assumée par le commerçant. "Maintenant, nous disposons du même outil de travail que nos participants, commente Michele Convertini. C’est une bonne chose pour eux et pour nous." Le TCS-Vaud dispose d’une flotte d’une vingtaine de motos pour effectuer des exercices sur route et sur piste tout-terrain.
Toutes ces innovations ont été réalisées "pour répondre à une demande", précise Jean-Marc Thévenaz, directeur de la Section vaudoise. Il en est de même pour la nouvelle halle pour les contrôles des camping-cars et des utilitaires. Depuis 2009, et selon une récente étude du TCS, les immatriculations en Suisse de ces engins neufs ont augmenté d’environ 90%, souligne Patrick Staub, chef Technique et Contrôles du TCS-Vaud.
Enfin, Le Rond-Point a ouvert ses portes en mars. Géré par la société Eldora, ce restaurant d’entreprise dispose d’une septantaine de places assises à l’intérieur et d’une cinquantaine sur la terrasse avec vue sur les Alpes. Le chef Jean-Michel Schwaab et son équipe offrent des plats particulièrement sains pour la santé, puisqu’ils sont élaborés en collaboration avec une diététicienne. Les produits proposés sont frais et locaux.
Pour rappel, toutes ces nouveautés font partie du projet d’agrandissement du Centre vaudois commencé fin 2013 et qui se poursuit actuellement avec la transformation de la piste de conduite située côté lac Léman. L’inauguration du nouveau centre est prévue durant le week-end du 26 et 27 septembre 2015. Le public sera évidemment associé à cette grande fête.