
C’était le temps de la jeunesse en révolte, celui des hippies, du «flower power» immortalisé par un monument cinématographique : «Easy Rider». C’était le temps d’un rock violent et d’extases psychédéliques déclenchées par l’usage de produits interdits. C’était l’Amérique marquée au plus profond de sa chair, de son âme, par la guerre du Vietnam. C’était la fin des années soixante, le début des années septante, une période marquée, sur le plan politique, par un anticommunisme total, prôné par le président Nixon et son équipe. Une drôle d’époque? Pour contrer ce diktat du pouvoir, l’appel aux libertés individuelles, à des joies simples, allait recevoir un écho mondial. Et le meilleur des véhicules pour symboliser cette quête de la liberté ne pouvait être qu’une moto…
C’est à ce moment précis de l’Histoire que MOTO GUZZI s’intéressa au marché nord-américain. Pour cela, la marque italienne lança notamment ses modèles V2 de grosses cylindrées, comme la V7 850 Eldorado (El Dorado, le «pays de l’or», avait hanté les rêves et les cauchemars des conquistadors espagnols aux 16e et 17e siècles, en Amérique centrale et du Sud). Ce défi italien, c’était un signal fort à l’encontre de la marque qui a toujours personnalisé l’esprit national yankee, Harley-Davidson. Et le succès de MOTO GUZZI allait même surprendre ses propres initiateurs, la police californienne commandant une flotte de «V7 Police», avec un équipement adapté aux tâches qu’on allait leur confier. Jusqu’à aujourd’hui, MOTO GUZZI est resté présent sur le marché US et a même renforcé sa position outre-mer.
Avec le plus récent de ses modèles ELDORADO, la marque italienne de grande tradition espère bien poursuivre et honorer l’œuvre de son ancêtre. Ce cruiser rétro classique, avec ses roues à rayons en acier et ses pneus aux flancs blancs est propulsé par le puissant moteur V2 à 90° (1380 cmc, 96 CV, 120 Nm) de la MOTO GUZZI California 1400, dont il hérite également du châssis aussi efficace que garant de confort. A cette base déjà excellente, on a ajouté beaucoup de chrome (notamment sur les flancs du gros réservoir), une selle large et abaissée (hauteur: 724 mm), un large guidon en forme de cornes de buffle ainsi qu’une très réussie poignée de sécurité pour le passager. Le handling, léger, confortable, est assuré par un pneu arrière qui n’est pas surdimensionné (180/65), parfaitement combiné avec un avant de dimension plus habituelle (130/90).
Le look rétro de la nouvelle ELDORADO n’empêche pas qu’elle soit équipée de l’électronique la plus moderne qui soit. Gestion électronique de la poignée de gaz (drive-by-wire), tempo-mat, contrôle de traction ainsi qu’un système de freinage ABS en cas de besoin: tout est proposé en version standard. La MOTO GUZZI Eldorado, malgré son apparence imposante, est une machine sûre et facile à maîtriser; avec ses performances élevées – elle dispose ainsi de réserves de sécurité importantes -, elle vous permettra, fiable et fidèle, d’atteindre toujours votre El Dorado personnel.
Les prix de vente de la MOTO GUZZI Eldorado : CHF 20'390.--, livrable dès mai 2015 en rouge ou noir, auprès de tous les agents MOTO GUZZI.