
The Walking Dead est de retour pour la seconde moitié de la 5ème saison depuis février et le personnage de Daryl Dixon, joué par l’acteur Norman Reedus, aura une nouvelle moto. Et quelle moto ! Nous avons parlé avec l’homme responsable de sa création, Ryland.
« J’ai fais quelques esquisses pour les présenter à Scott, le producteur et scénariste de la série. Scott aime le style classique et voulait qu’on construise quelque chose de similaire à ce qu’on fait habituellement. C’est une bonne chose pour nous, puisqu’on avait pas trop de pression de temps ».
Pour compliquer le tout, Ryland a du faire construire 2 exemplaires identiques de sa moto. Il choisit de partir sur une base de Honda CB750 Nighthawk de 1990. « On a déjà beaucoup travaillé à partir de ce modèle et on le connaît donc très bien».
La partie la plus délicate du projet n’était toutefois pas le côté mécanique, mais le vieillissement de la moto. « Vous pouvez penser : un réservoir et des suspensions rouillés, une peinture style Rat bike, pas de problème. En réalité c’est très difficile de reproduire ces irrégularités à l’identique. »
Le moteur semble être un assemblage de différentes sources, grâce à l’excellent travail de peinture fait par Betsy, la femme de Ryland. Elle a peint les 2 moteurs à l’identique en appliquant plusieurs couches de peinture différentes et en les passant au papier de verre pour ôter certaines couches. L’effet est très subtile et simule bien l’usure au travers des années.
Ryland s’est occupé de l’oxydation et de faire des dommages. On n’avait pas le temps de laisser les pièces rouiller naturellement, et même si on l’avait, elles n’auraient pas été identiques. J’ai donc fait un mélange avec de la laine d’acier, du vinaigre, du peroxyde et de la poudre de rouille. Ryland a tamponné le mélange sur de la rouille et l’a fait sécher avec un pistolet thermique.
Le chef mécanique de Ryland, Danik, s’est occupé de la plus grande partie de la fabrication, et des travaux électriques et mécaniques. La moto est même équipée d’un faux kick, qui bouge comme un vrai mais qui ne permet pas de démarrer la moto.
Le motoriste, Jim Carrol, a fait sa part du job en une fraction du temps dont il a normalement besoin.
David Zemla de Progressive Suspension a réussi à fournir une paire de 970 Piggyback. Dime City Cycles a fourni tout un tas de composant et pièces.
Roy Baird a réalisé la selle et la sacoche accrochée au cadre arrière. Elle se marie parfaitement au style de la moto et rempli parfaitement l’espace sous la selle.
Comme c’est la moto de Daryl Dixon, il lui fallait absolument un support pour arbalète. C’est le rack que nous avons construit au dessus du pare-boue arrière. Il fallait qu’il soit beau avec et sans l’arbalète, et qu’il ne dérange pas en cas de conduite avec un passager, potentiellement équipé d’un sac a dos.