Article du 03 avril 2015

The Walking Dead - Découvrez en détail la moto que pilote le personnage Daryl Dixon

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Bikeexif

Si vous avez un téléviseur chez vous, vous connaissez certainement la série The Walking Dead. Cette série post-apocalyptique avec des zombies réunit des millions de téléspectateurs pour chaque épisode. Et contrairement à la plupart des séries de ce genre, c’est également un succès auprès de la critique.

The Walking Dead est de retour pour la seconde moitié de la 5ème saison depuis février et le personnage de Daryl Dixon, joué par l’acteur Norman Reedus, aura une nouvelle moto. Et quelle moto ! Nous avons parlé avec l’homme responsable de sa création, Ryland.

« J’ai fais quelques esquisses pour les présenter à Scott, le producteur et scénariste de la série. Scott aime le style classique et voulait qu’on construise quelque chose de similaire à ce qu’on fait habituellement. C’est une bonne chose pour nous, puisqu’on avait pas trop de pression de temps ».

Pour compliquer le tout, Ryland a du faire construire 2 exemplaires identiques de sa moto. Il choisit de partir sur une base de Honda CB750 Nighthawk de 1990. « On a déjà beaucoup travaillé à partir de ce modèle et on le connaît donc très bien».

La partie la plus délicate du projet n’était toutefois pas le côté mécanique, mais le vieillissement de la moto. « Vous pouvez penser : un réservoir et des suspensions rouillés, une peinture style Rat bike, pas de problème. En réalité c’est très difficile de reproduire ces irrégularités à l’identique. »

Le moteur semble être un assemblage de différentes sources, grâce à l’excellent travail de peinture fait par Betsy, la femme de Ryland. Elle a peint les 2 moteurs à l’identique en appliquant plusieurs couches de peinture différentes et en les passant au papier de verre pour ôter certaines couches. L’effet est très subtile et simule bien l’usure au travers des années.

Ryland s’est occupé de l’oxydation et de faire des dommages. On n’avait pas le temps de laisser les pièces rouiller naturellement, et même si on l’avait, elles n’auraient pas été identiques. J’ai donc fait un mélange  avec de la laine d’acier, du vinaigre, du peroxyde et de la poudre de rouille. Ryland a tamponné le mélange sur de la rouille et l’a fait sécher avec un pistolet thermique.

Le chef mécanique de Ryland, Danik, s’est occupé de la plus grande partie de la fabrication, et des travaux électriques et mécaniques. La moto est même équipée d’un faux kick, qui bouge comme un vrai mais qui ne permet pas de démarrer la moto.
Le motoriste, Jim Carrol, a fait sa part du job en une fraction du temps dont il a normalement besoin.

David Zemla de Progressive Suspension a réussi à fournir une paire de 970 Piggyback. Dime City Cycles a fourni tout un tas de composant et pièces.

Roy Baird a réalisé la selle et la sacoche accrochée au cadre arrière. Elle se marie parfaitement au style de la moto et rempli parfaitement l’espace sous la selle.

Comme c’est la moto de Daryl Dixon, il lui fallait absolument un support pour arbalète. C’est le rack que nous avons construit au dessus du pare-boue arrière. Il fallait qu’il soit beau avec et sans l’arbalète, et qu’il ne dérange pas en cas de conduite avec un passager, potentiellement équipé d’un sac a dos.

Spécification de la moto de Daryl Dixon :

  • 
Base: 1992 Honda CB750 Nighthawk

  • Fourche: Yamaha YZF-R6 

  • Roue avant: Yamaha YZF-R6 

  • Freins avant: Yamaha YZF-R6
  • 
Roue arrière: d’origine

  • Pneus: Kenda Big Block

  • Suspensions: Progressive Suspension 970 piggybacks

  • Réservoir: XS650 reproduction

  • Prise d’air: usiné dans la masse par Seth Ingham

  • Echappements: d’origine, modifié avec des chicanes faites sur mesure 

  • Selle: en cuir, faite par Roy Baird, Richmond, VA
  • 
Batterie: Shorai Lithium Ion

  • Chaîne: DID X-ring

  • Rack:  support fait sur mesure pour arbalète
David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.